A quoi sert le yoga pour les Adolescents ?

Publié le : 24/08/2017

7 bonnes raisons d'inscrire votre ado à un cours de yoga

Nous savons tous que la crise d’adolescence est un passage obligé pour tout adolescent, ce qui constitue une épreuve tant pour les parents que pour les enfants eux-mêmes.

Pour y remédier, pourquoi ne pas essayer le yoga ? Ce n’est pas seulement un exercice physique qui vous maintient en forme, il forge aussi l’esprit.

Pour vous donner plus de motivation à inscrire vos ados à un cours de yoga, voici 7 bonnes raisons de le pratiquer :

1. Le yoga lutte contre le stress

Le yoga aide à diminuer le stress. Moins on est stressé, plus la vie devient plus harmonieuse.

yoga pour adolescents

Le yoga aide les adolescents anxieux à se concentrer et à avoir une attitude zen

2. Le yoga régule la respiration

L'un des exercices de base du yoga est la pratique de la respiration. La respiration correcte permet d'augmenter considérablement son énergie. Respirer, c'est vivre.

3. Le yoga donne de la confiance en soi

Grâce au yoga, vos ados auront plus confiance en eux. Leur vie n’est pas très évidente car leurs corps connaissent des changements manifestes.

4. Le yoga améliore l'attention

Le yoga les aide aussi à manifester plus d’attention par rapport à ce qui se passe autour d’eux, à être plus attentifs et moins égoïstes.

5. Le yoga améliore la concentration

Le yoga aide également dans la réussite scolaire. Le yoga et la méditation apprennent la concentration. Cela aura des répercussions sur la vie de tous les jours et les adolescents apprendront à mieux se concentrer à l'école ou pendant leurs révisions.

6. Le yoga donne de la souplesse au corps

Le yoga donne de la souplesse permettant aux ados d’être à l’aise dans leur peau. Être bien dans son corps, c'est être bien dans son esprit, et inversement.

7. Le yoga contribue à l'ouverture de l'esprit

Le yoga permet de s’ouvrir à d’autres cultures (comme la culture indienne par exemple) et d'apprendre davantage sur les autres.

Comment se déroule une séance de yoga pour les ados ?

Les cours de yoga pour les adolescents ne diffèrent pas des cours de yoga pour les adultes.

Trois phases sont à exécuter quand il s’agit de yoga pour ados. D’abord, ces derniers seront amenés à pratiquer des exercices de respiration, appelés également « pranayama ». Enfin, pour la phase de relaxation.

Trouver un cours de yoga pour ado

Au cours de l'année scolaire, certains prof proposent aussi des cours de yoga exclusivement destinés aux ados et qui sont basés sur des exercices aidant à maîtriser le stress lié aux examens ou au tracas quotidiens. Pensez à inscrire votre enfant à l'un de ces cours si vous voyez qu'il est engoissé à l'approche des examens.




Lire aussi

Qu'est ce que le yoga nu ?

<