Le yoga à domicile vaut-il mieux que le yoga collectif ?

Publié le : 27/08/2017

Qui pratique le yoga à domicile ?

Le yoga à domicile est pratiqué par deux catégories de personnes :

Les initiés

Le yoga à domicile est pratiqué par les débutants qui ne souhaitent pas se rendre dans un studio de yoga soit par manque de temps, soit par peur de ne pas bien réaliser les postures.

Il faut cependant garder à l'esprit que la pratique du yoga nécessite un apprentissage préalable. Si vous êtes débutant et que vous voulez pratiquer le yoga à domicile, faites appel à un professeur qui donne des cours à la maison.

Les expérimentés

Les personnes qui ont un certain niveau de yoga la pratiquent généralement de façon très régulière à domicile. Une séance hebdomadaire dans l'association ou le club de yoga ne suffit plus et un besoin de pratique plus fréquente est observé.

Les conseils de votre prof de yoga sur les postures et exercices de respiration et méditation à réaliser quand on est tout seul peuvent être utiles.

Quelles postures réaliser à domicile ?

Pratiquer du yoga collectif ne vous tente pas ? Il est possible d’en pratiquer chez soi. Mais pour le réussir, il faut quand même respecter quelques règles.

Avant de commencer, il faut connaître votre corps pour repérer les parties sur lesquelles vous voulez concentrer votre séance de yoga.

S’agit-il de vos hanches, de votre dos, ou de vos épaules ? Les postures pratiquées se feront ainsi en fonction du besoin de votre corps. Pour cela, connaître et apprendre les différentes poses serait important.

Si vous avez des difficultés à assimiler ces exercices, sachez que les cours de yoga à domicile sont là pour vous aider. Ces cours individuels vous faciliteraient les conditions d’apprentissage en termes de temps, d’espaces et de connaissances.

Si vous avez choisi de pratiquer du yoga chez vous, Il est préférable d’avoir un espace dédié tout spécialement au yoga. Cela démontre votre réelle motivation à vouloir l’intégrer et à l’introduire dans votre quotidien.

Yoga collectif ou yoga à domicile : Que choisir ?

Le yoga collectif permet d'accélérer l'apprentissage. Entouré par votre prof et des autres élèves, vous apprendrez plus rapidement la réalisation des postures et vous corrigerez vos erreurs plus vite.

L’avantage d’un yoga à la maison est que vous n’êtes point confrontés à la contrainte temps. Vous êtes libre de délimiter la durée de votre séance. Il vous permet aussi de forger votre discipline et votre contrôle de vous-même.

L'idéal est donc de combiner le yoga à domicile avec les cours de yoga collectif pour tirer le meilleur des deux modes de pratique.




Lire aussi

Qu'est ce que le yoga nu ?