Le développement de la personnalité se prépare dès la petite enfance

La pratique du yoga n”est pas seulement destinée aux adultes. Si nous, grands, nous savons en profiter, pourquoi pas nos enfants ? N”oublions pas que le yoga n”est pas une simple activité sportive. Il agit sur notre vie psychologique et spirituelle.

Il initie vos enfants à  être plus à  L’écoute de leur corps, à  être plus attentifs par rapport à  leur environnement. De par les séances de méditation, leur éternelle turbulence ainsi que leur manque de patience vont être maà®trisés car le yoga consiste à  prodiguer aux enfants des séances de postures qui les aident à  se concentrer. Plus, ils en pratiquent, plus, ils seront en mesure de maà®triser leur capacité de concentration.

Le yoga aide nos « petits » à  résoudre leurs « petits tracas »

Il ne faut pas sous-estimer les problèmes que peuvent avoir les enfants dans la vie quotidienne. Quand on parle d’enfants, jouer et dormir sont leurs activités préférées. Mais avec L’avancée de la technologie, jouer n”est plus aussi facile comme on pourrait le croire.

Cela requiert beaucoup de concentration, plus d’intelligence, et les cerveaux fonctionnent à  cent à  L’heure. Ce qui s’avère être une journée fatigante pour un enfant. Le souci de gagner aux jeux vidéo pourrait constituer du stress pour lui.

Les séances du yoga aident l’enfant à  évacuer toutes les tensions provoquées par ce stress. Les méditations sont utiles pour permettre aux pratiquants juniors de faire le vide dans leur esprit, et d’avoir une sensation de légèreté dans leur corps et dans leur esprit.

Le yoga régule également le sommeil. N”oublions pas qu’une bonne nuit de sommeil est indispensable pour avoir une santé de fer. Et c”est tout aussi valable pour les adultes que pour les enfants.

Une fois la décision prise, qu’est-ce qu’il faut avoir en tête ?

Pour éviter le stress du préparatif, les parents doivent être au courant de certains détails.

La première chose à  faire c”est de vous poser la question essentielle : vous allez L’inscrire dans un centre pour yoga, ou, vous préférez L’avoir à  L’œil, chez vous et faire venir un prof à  la maison ? Quoi qu’il en soit, que ce soit à  la maison ou dans un centre, faites-lui profiter d’une séance de yoga en plein air de temps en temps. Ne pas se limiter à  un cadre plus confiné serait bénéfique pour votre enfant. Habituez-le à  être « ami » avec dame nature.

Que faut-il préparer ?

Une fois L’endroit choisi, il est temps de choisir les tenues idéales et confortables, pour permettre à  nos petits adeptes d’être zen lors des séances. Faites-leur porter des tenues qui embrassent bien leur corps.

Cela va leur permettre d’être à  L’aise dans leur peau, et d’éviter gênes occasionnés par les vêtements trop larges. Puis, munissez-vos bouts de chou d’un tapis de yoga confortable.

N”oubliez pas, il s’agit de leur toute première séance de yoga, alors, les préparatifs doivent être minutieux pour éviter que L’effet souhaité soit contraire à  nos attentes.

La différence du yoga pour enfants avec le yoga pour adultes

Les enfants vont pratiquer le yoga pour la première fois. Il s’agit donc de leur première expérience. Pour éviter tout dégoût à  L’encontre de cette discipline, le yoga pour enfant nécessite un enseignement sérieux de la part de professeurs compétents. Il existe d’ailleurs des formations diplômantes spéciales destinées à  apprendre les techniques de yoga pour enfants.

Il faut savoir que les poses réalisés ne sont pas comme celles proposées aux adultes. Les différentes postures seront adaptées à  leur âge, pour donner plus de ludisme aux séances.

Combien de séances pour les enfants ?

Pour ne pas trop les forcer, il serait normal de leur prodiguer une séance de 30 minutes une à  deux fois par semaines. Si vous sentez que votre enfant adore le yoga, vous pouvez lui en donner une séance de plus.

Cet article doit faire l’objet d’une relecture et mise à jour prochaine. Afin de contribuer à sa rédaction, cliquez ici.