Les différents styles du Hatha Yoga

Le Yoga continue d'évoluer au fil des décénies pour répondre aux besoins de chaque individu allant de la réalisation de soi jusqu'à la guérison de diverses maladies.

Le Yoga Hatha est la forme la plus populaire du yoga en Europe et dans de nombreuses autres régions du monde. D'une année à l'autre, ce style de Yoga ne cesse d'évoluer et de s'étendre à travers le temps.

Le Yoga Hatha est la branche de yoga qui se concentre sur le bien-être physique d'une personne. Selon le Hatha,  le corps est le véhicule de l'esprit.

Il y a un grand nombre d'écoles qui se sont dérivés du Yoga Hatha. Tous ces styles visent à concilier l'esprit, le corps et la raison à travers les Asanas ou postures. Certains styles mettent l'accent sur l'alignement stricte du corps tandis que d’autres se concentrent sur la coordination de la respiration et du mouvement.

Tous ces styles de yoga ont des racines communes. En fait, les fondateurs de trois grands styles, à savoir, l'Astanga, l'Iyengar et le Viniyoga - étaient tous des étudiants de Krishnamacharya, un célèbre professeur à l'Institut de Yoga au Palais de Mysore en Inde.

Deux autres styles, l'Intégral et le Sivananda, ont été créés par des disciples du célèbre gourou Sivananda. 

Aucun style n'est meilleur qu’un autre. 

Le style que vous utilisez dépendra de votre préférence personnelle ou d'une nécessité.

Yoga Ananda

Le Yoga Ananda est un style classique de Yoga Hatha qui utilise l’Asana et la Pranayama pour éveiller l’esprit, par l'expérience, et commencer à maîtriser les énergies subtiles en soi, en particulier les énergies des chakras. 

Son but est d'utiliser ces énergies pour harmoniser le corps, l'esprit et les émotions, et surtout accorder au sujet des niveaux supérieurs de conscience. 

Une caractéristique unique de ce système consiste en l'utilisation d'affirmations silencieuses pendant les asanas comme un moyen de travailler plus directement et consciemment avec les énergies subtiles pour atteindre la sérénité. 

Ce type de Yoga est relativement doux. 

L'expérience intérieure n'est pas une pratique sportive. 

Ananda Yoga a été développé par Swami Kriyananda, un disciple direct de Paramhansa Yogananda, auteur du classique spirituel, « Autobiographie d'un yogi ».

Yoga Anusara

Fondée par John Friend en 1997, le yoga Anusara est un système puissant de yoga Hatha qui unifie une philosophie tantrique de la bonté intrinsèque avec les principes universels de l’Alignment. 

Anusara incarne une philosophie édifiante, incarnée par une célébration du «cœur», qui cherche le bien de tous les peuples et de toutes les choses. 

Par conséquent, les étudiants de tous les niveaux de compétence et d'expérience du yoga sont honorés pour leurs différences uniques, leurs limitations, et leurs talents. 

Cette vision d’affirmation de la vie établit les bases d'un système de yoga où l'harmonie et la joie d'une communauté très unie est exaltée. 

Ce n’est pas seulement un système élégant de principes d'alignement et de philosophie non-duelle, mais c'est aussi une communauté d'enseignants hautement qualifiés et d’étudiants qui aiment s'amuser.

Yoga Ashtanga

Pour ceux qui veulent un entraînement sérieux, le Yoga Ashtanga serait parfait pour eux. 

Développé par K. Pattabhi Jois, le yoga Ashtanga est physiquement exigeant. 

Les participants se déplacent grâce à une série de flux, sautent d'une position à une autre afin de bâtir une force, et acquérir de la souplesse et de l’endurance. 

Ce style n'est pas pour les débutants ou ceux qui ont envie d'adopter une approche tranquille de remise en forme. 

Le yoga Ashtanga implique la réalisation difficile de séquences de poses avec la respiration Ujjayi et vinyasas (un débit de postures). 

Ce style de yoga utilise un système basé sur six séries de difficulté croissante. 

Le yoga Ashtanga vous aidera à atteindre une résistance accrue, de la souplesse et de l'endurance. Le Power Yoga est basé sur l'Ashtanga.

Yoga Bikram

Le Yoga Bikram est nommé ainsi en référence à son fondateur - Bikram Choudhury, qui a étudié le yoga avec Bishnu Ghosh, le frère de Paramahansa Yogananda. 

Le yoga Bikram Choudhury est pratiqué dans une pièce à une température de 37°C, donc soyez prêt à transpirer abondemment.

Les amateurs du yoga Bikram mettent le thermostat à une haute température puis effectuent une série de 26 asanas. 

Chaque posture est généralement effectuée à deux reprises et tenue pendant une certaine période de temps. 

Les séances de yoga Bikram commencent avec des postures debout, puis on se penche en avant, et on rebondit. Les postures sont accompagnées par la respiration Kapalabhati.

Le Yoga Bikram est conçu pour étirer "scientifiquement" et à chaud les ligaments, les muscles et les tendons dans l'ordre dans lequel ils doivent être tendus. 

Pratiquer ce style de yoga favorise le nettoyage du corps, la libération de toxines et une plus grande flexibilité. 

Le yoga Bikram peut être pratiqué par des personnes qui sont déjà en bonne forme et même par ceux qui souffrent de certaines maladies chronique, cependant, vous devriez demander à votre médecin des vou conseilerl avant de vous faire impliquer dans une activité qui demande beaucoup d'énergie et d'appplication.

Yoga Integral

Le Yoga integral met l'accent sur l'égalité de Pranayama (contrôle de la respiration), sur la méditation, et sur les asanas (postures physiques). Ce style de yoga a été développé par Swami Satchidananda.

Le Yoga intégral est également utilisé à des fins thérapeutiques. 

Le Dr Dean Ornish, qui est un étudiant de Swami Satchidananda, a utilisé le Yoga Integral dans ses travaux sur la guérison des maladies du coeur.

La pratique du yoga intégral s'articule autour de huit objectifs principaux: 

1. Santé physique et force

2. contrôle de tous les sens 

3. esprit calme et bien disciplinée 

4. intellect au plus haut niveau

5. force de la volonté

6. amour et compassion 

7. un « Moi » pur

8. paix et joie ultime

Yoga Iyengar

Le Yoga Iyengar a été nommé en référence à BKS Iyengar, qui est l'un des professeurs de yoga les plus connus et qui est également le créateur des styles les plus populaires de yoga dans le monde. 

Le style Iyengar est connu pour sa grande attention aux détails et son alignement précis dans les postures, il a aussi popularisé l'utilisation des accessoires du Yoga tels que les blocs et les ceintures. Cette grande attention aux détails, aux postures et à l'alignement est aussi devenue une des caractéristiques notables du Yoga Iyengar.

Les postures de yoga deviennent plus longues et répétées plusieurs fois, que lorsque l'on atteint un certain niveau de maîtrise de ces postures, on peut alors passer à Pranayama. 

Les accessoires permettent de réaliser la posture optimale du yoga Iyengar. Ils fournissent également un soutien important et minimisent le risque de se blesser. L'une des postures les plus populaires du Yoga Iyengar est le Tadasana ou la posture de la montagne. 

Une partie du succès de la technique Iyengar peut être attribuée à la compétence de ses enseignants, qui doivent remplir un programme rigoureux de formation de deux à cinq ans pour la certification.

Triyoga

Le TriYoga a été fondée par Ray Kali. Ce style de yoga apporte une posture et une respiration particulière concentrées ensemble pour créer des flux dynamiques et intuitifs. 

Les trois exercices combinent les postures à la suite d'un mouvement ondulatoire. Ce yoga suit une économie de mouvement, et cherche une synchronisation de la respiration et du mudra. Les flux sont classés par niveau et peuvent être aussi doux que vous le souhaitez. 

Les étudiants peuvent progresser du basique à un niveau avancé car ils augmentent leur flexibilité, leur force, leur endurance et leur connaissance des flux.

Kripalu

Le Yoga est aussi appelé le yoga de la conscience. Le Kripalu met l'accent sur la bonne humeur, l'alignement, la coordination de la respiration et du mouvement, et le fait "d’honorer la sagesse du corps" - vous travaillez selon les limites de votre flexibilité individuelle et de votre force. 

L’alignement suit la conscience. Les élèves apprennent à se concentrer sur les réactions physiques et psychologiques des différentes postures pour développer leur esprit et leur corps. Il y a trois étapes dans le Yoga Kripalu. 

La première étape concerne l'apprentissage des postures, de la respiration, et de l'exploration des capacités de votre corps. 

La deuxième étape consiste à tenir les postures pour une période prolongée, et au développement de la concentration et la prise de conscience de vos pensées et vos émotions. 

La troisième phase est comme une méditation en mouvement dans laquelle le mouvement d'une position à une autre se fait presque inconsciemment et spontanément alors que vous êtes dans un état méditatif.

Kundalini

Le Yoga Kundalini a été introduit en Occident par Yogi Bhajan en 1969. Il met l'accent sur la libération contrôlée de la Kundalini (pouvoir du serpent), de l'énergie qui se trouve à la base de votre colonne vertébrale. 

La pratique du Kundalini Yoga implique les poturses classiques, le chant, la coordination de la respiration et du mouvement et la méditation. 

L'accent n'est cependant pas mis sur les postures de yoga, mais sur le chant et la respiration. Le Yoga Kundalini récompense les yogis avec une transformation spirituelle de leur conscience et de leur unité.

Sivananda Yoga

Le Yoga Sivananda a été développé par Vishnu-devananda qui a écrit l'un des classiques du yoga contemporain, "Le livre illustré complet du Yoga". Son livre a été publié en 1960, et il est resté l'une des meilleures introductions au yoga disponibles de nos jours. Il a nommé son style le Yoga Sivananda pour faire référence à son maître, Swami Sivananda qui est aussi l'un des plus grands gourous dans le monde.

Ce style de yoga se concentre sur la Pranayama, les asanas classiques, et la détente. Il définit également des centres pour l'alimentation, la pensée positive et la méditation. 

La pratique du yoga Sivananda consiste en douze postures de yoga qui visent à augmenter la force, la souplesse, la respiration correcte, et la méditation. 

Le Yoga Sivananda a maintenant plus de quatre-vingts centres dans le monde et il est considéré comme l'une des plus grandes écoles de Yoga dans le monde.

Yoga Svaroopa

Ce style de yoga a été développé par Rama Berch. Le yoga Svaroopa enseigne des méthodes sensiblement différentes pour faire connaître les postures, en insistant sur l'ouverture de la colonne vertébrale, d'abord en commençant par le coccyx et en progressant à travers chaque zone de la colonne vertébrale. Chaque posture intégrant les principes d'Asana, d'anatomie et de la philosophie du Yoga. 

Il souligne également le développement de l'expérience intérieure transcendantale, qui est appelée Svaroopa par Patanjali dans les Yoga-Sûtra. C'est une conscience axée sur le yoga qui favorise également la guérison et la transformation. Le Yoga Svaroopa n'est pas une tâche athlétique, mais un développement de la conscience en utilisant le corps comme un outil.

Viniyoga

Le Viniyoga, également connu sous le nom du yoga du bien-être est ancré au principe pratiqué par Sri. T. Krishnamacharya - qui est d'élaborer des pratiques pour des conditions et des fins individuelles. Sri. T. Krishnamacharya est le maître des célèbres maîtres contemporains BKS Iyengar, K. Pattabhi Jois, Indra Devi. Son fils, TKV Desikachar, a poursuivi ce principe et a développé la pratique du Viniyoga.

Le Viniyoga utilise des postures de Yoga modifiées qui sont conçues pour répondre aux besoins spécifiques d'un individu et qui aident à améliorer la guérison, la flexibilité et la solidité des articulations. 

Le Viniyoga cherche également à promouvoir le sentiment de bien-être et de la force. 

Les pratiques peuvent également inclure la Pranayama, la méditation, la réflexion, l'étude et d'autres éléments classiques, mais l'accent de la pratique Viniyoga est mis sur la coordination de la respiration et du mouvement. 

Les pratiques personnalisées sont faits en cours privés.

Yoga Jivamukti

La méthode Jivamukti est un style de yoga créé par David Life et Sharon Gannon en 1984. Il s'agit d'une technique vigoureusement stimulante physiquement et intellectuellement et dont la pratique conduit à la conscience spirituelle. Ils ont favorisé l'aspect éducatif de la pratique et ont donné aux étudiants l'accès à l'endroit d’où ces idées venaient. 

Chaque classe se concentre sur un thème, qui est soutenu par le chant sanskrit, des lectures, des références à des textes de l'Ecriture, de la musique (des Beatles à Moby), et sans oublier le séquençage des Asanas et des pratiques de respiration yogique. 

L'élève moyen Jivamukti est plus instruit sur la philosophie du Yoga que la plupart des professeurs de yoga.

Yoga Bharata

Le Yoga Bharata est synonyme de précision dans l'alignement. Le fondateur est le directeur de l'institut Gert van Leeuwen qui a développé une technique appelée l'alignement critique dont la mobilité de la colonne vertébrale est la caractéristique la plus significative.

L'alignement critique fait une nette différence entre l'utilisation des muscles posturaux à la surface de notre corps et des muscles de mouvement qui sont situés près de la colonne vertébrale et des articulations. 

Lorsque nous stabilisons notre position avec nos muscles posturaux, nous ne construisons pas des tensions, mais quand, au contraire, nous renforçons notre stabilité grâce à nos muscles de mouvement, le corps devient raide au niveau des muscles et des articulations.

Yoga Nu

Dans sa forme la plus simple, le Yoga nu est la pratique du yoga sans porter aucune forme de vêtements. En général, le cadre naturel est la principale différence de ce Yoga par rapport à d'autres styles. Son objectif est de vous permettre de vous sentir libre dans votre corps et à faire des postures et des exercices sans restrictions apportées par le port des vêtements.

Une chose importante à propos du Yoga nu est son principe. Faire des postures de yoga et des exercices en se libérant des restrictions des vêtements. Comprendre et accepter ce concept peut grandement aider les personnes à rejoindre une classe de yoga nu, sans le sentiment d'inconfort en étant nu.