Les dix points les plus importants à  prendre en compte avant l’ouverture d’un atelier de Yoga

Pourriez-vous entrer dans un restaurant dans lequel vousn’avez jamais été et dire au serveur: « Je veux juste un plat chaud et peut importe combien il coûte! » ? La plupart des gens pensent que cela est ridicule mais honnêtement, cela n’est pas très différent de quelqu’un ayant des années d’expérience comme professeur de yoga et qui décide d’ouvrir un atelier de yoga sans toutefois avoir vraiment envie de connaître l’aspect commercial des choses.

Je sais que vous voulez partager votre expérience avec les autres afin qu’eux aussi puissent en bénéficier mais je vous prie de me croire quand je vous dis que vous aurez de d’impact sur beaucoup plus de gens et par là -même sur leurs vies, si vous choisissez d’en apprendre un peu sur le commerce avant d’ouvrir votre propre atelier.

Une des premières choses qu’un client, envisageant d’ouvrir son atelier de yoga, me dit est souvent le nombre d’années qu’il a passé à  apprendre et à  pratiquer le yoga, l’école de yoga renommée qu’il a fréquentée et les autres expériences de yoga qu’il a acquises. D’ailleurs, je respecte et j’admire ce genre d’expérience et la discipline qu’il faut pour l’acquérir.

Cependant, il est aussi de mon devoir de souligner que s’il veut surtout privilégier l’enseignement et la pratique du yoga alors ouvrir un atelier de yoga n’est probablement pas approprié pour lui et si vous êtes choqué par ce que cela en vous disant: « quelle expérience pourrait être meilleure que celle des années de pratique du yoga?! », alors cet article vous concerne directement.

Gérer une entreprise avec succès implique bien plus que d’être bon en yoga. En fait, dans une récente conversation avec la fondatrice et directrice de l’un des ateliers de yoga les plus grands et les plus fréquentés de Baltimore, ce dernière m’a confessé qu’elle n’était même pas une professeure de yoga en soulignant par contre qu’elle était une femme d’affaires qui aimait le yoga.

Une entreprise, c’est beaucoup plus que juste offrir un service ou un produit à  un client, cela exige un ensemble de choses en « coulisses » que nous ne voyons habituellement pas lorsque nous entrons par la porte d’entrée. En affaires, il s’agit de projections financières, de planification stratégique, de marketing, de vente, de budgétisation, de l’entretien des installations, de recrutement de personnel, de sous-traitants, de comptabilité et bien plus encore.

Donc, si vous êtes quelqu’un qui veut en apprendre plus sur ces différents aspects de l’entreprise (et vous n’avez pas besoin d’y être un expert mais vous devez en avoir une bonne compréhension au travail), alors peut-être ouvrir un atelier de yoga est un projet pour vous et cela peut être une merveilleuse expérience gratifiante et enrichissante qui peut vraiment être l’accomplissement d’un rêve pour beaucoup de personnes.

Cependant, il faut bien comprendre ce qui est réellement en jeu avant d’entamer votre projet et cela pour assurer sa réussite. De ce fait, voici quelques éléments sur lesquels vous devez vous interroger avant de plonger et ouvrir un atelier de yoga.

1ère point important: êtes-vous disposé à  travailler de longues heures au départ? Tous les propriétaires de petites entreprises pourront vous parler des soirées et des week-ends consacrés à  la mise sur pied d’une entreprise à  partir de zéro, c’est tout simplement travailler dur mais aussi avec une grande liberté donc si vous n’êtes pas sûr de pouvoir assumer cela, envisagez d’acheter un atelier de yoga déjà  prêt ou même une franchise yoga.

2ème point important: Aimez-vous en apprendre sur les finances, la budgétisation et la comptabilité? Dans le meilleur ou dans le pire, l’argent est le nerf de toutes les entreprises et sans l’argent, l’entreprise fait faillite instantanément donc pour réussir votre projet, vous devez avoir certaines connaissances sur les finances ce qui signifie savoir combien vous gagnez chaque mois, combien vous dépensez, combien vous devez et combien vous est dû.

Cela signifie également savoir combien vous aurez besoin de gagner chaque mois pour payer les dépenses de fonctionnement (le loyer, l’électricité, etc), la masse salariale (le paiement des employés) et votre propre salaire (vous devez subvenir à  vos besoin aussi). Cela signifie aussi faire des projections pour l’année qui suit et comprendre comment l’atelier va gagner autant d’argent (de combien d’élèves vous aurez besoin, les séances privées, etc) Ce type de planification est essentiel pour assurer la réussite de votre projet.

3ème point important: êtes-vous capable d’accepter l’idée que la gestion d’une entreprise ne soit pas une mince affaire, qu’il y’ait parfois des bâtons dans les roues et d’accepter que cela fasse partie de la possession d’une entreprise? En outre, on estime qu’une entreprise moyenne américaine fait face à  une crise trois à  quatre fois par an se traduisant peut être par le départ d’un employé clé, trop d’impôt à  payer ou une dépense importante imprévue…

En outre, dans la gestion de sa propre entreprise, il existe des « soucis quotidiens » tels qu’un professeur de yoga en retard, un chèque sans provision, la stéréo qui ne fonctionne pas et ainsi de suite. Cela fait partie du travail et en tant que propriétaire, une grande partie de ces petits problèmes devra être traitée par vous (jusqu’à  ce que votre entreprise marche suffisamment bien pour que vous puissiez recruter un gérant alors quelqu’un d’autre se souciera de tout cela à  votre place). Concevez cela comme une aventure incertaine et passionnante qui vous permet de partager un beau cadeau avec le monde et tout ira bien.

4ème point important: Avez-vous à  votre disposition, au moins une marge de 50% supérieure à  la somme dont vous estimez avoir besoin pour commencer votre projet? La plupart des petites entreprises sous-estiment leurs dépenses (et surestiment les bénéfices) pour les premières années. En effet, il est rare que la gestion d’une petite entreprise (du moins au départ) coute les frais qui étaient prévus car ils sont toujours plus importants.

C’est parce qu’il y a de nombreuses dépenses imprévues et variées, du nettoyage du parquet au paiement les taxes de l’entreprise jusqu’à  l’achat d’un nouveau système téléphonique et tout cela s’additionne au frais initiaux prévus donc planifiez ces dépenses à  l’avance et vous n’aurez pas de mauvaise surprise.

5ème point important: êtes-vous prêt à  en apprendre sur le marketing ou avez-vous le ressources financières pour engager un marketeur qui s’en chargera pour vous? Je sais que le marketing vous fait penser aux télémarketeurs et aux vendeurs de voitures d’occasion mais ce ne sont pas les exemples appropriés du marketing tout comme un Big Mac est un mauvais exemple de la gastronomie mais c’est toujours un aliment (techniquement).

Le marketing signifie simplement permettre aux gens, dont les vies pourraient bénéficier du yoga, savoir que vous avez quelque chose qui pourrait vraiment les aider. Si vous n’arrivez pas à  faire cela, non seulement vous manquez de sens des affaires mais vous leur vendez mal cet avantage dont il pourrait profiter dans leur vie. Imaginez si vous aviez un pneu à  plat, que vous éprouviez des difficultés à  le changer, qu’un camion de remorquage passait par là  et qu’il ne se soit pas arrêté parce qu’il a estimé que ça serait trop pressant de vous demander le payer pour vous aider à  changer vos pneus.

Les gens perdent l’opportunité de profiter de quelque chose qu’ils veulent et dont ils ont besoin en ne connaissant pas l’expérience incroyable que votre atelier de yoga pourrait leur offrir. Ainsi, le vrai marketing, c’est de leur permettre de découvrir ce bienfait.

6ème point important: Pouvez-vous accepter que le yoga peut intégrer l’énergie, l’esprit, le flux et la gestion d’une entreprise ajoute un nouveau type d’énergie à  ce mélange à  savoir: l’argent. Si vous êtes confiant que votre pratique du yoga vous permettra de ne pas vous soucier de l’argent alors vous pourriez être rassuré en sachant que vous n’êtes le seul à  penser cela. Par contre, ce qui est moins rassurant, c’est que très peu de propriétaires d’atelier de yoga qui pensent comme vous, survivent plus de ans dans leur projet.

Peut-être que dans un monde idéal, cela serait différent mais ici, maintenant, aujourd’hui, l’argent fait partie intégrale de notre vie et comme d’autres formes d’énergie, l’argent est tout simplement un moyen de faire des changements qui pourraient se traduire par l’installation d’un nouveau parquet pour votre atelier, un don à  une association caritative ou le paiement de votre facture téléphonique.

L’argent est simplement une autre forme d’énergie et c’est la forme dont chaque entreprise, de nos jours, a besoin pour exister. On n’a pas besoin de le vénérer mais juste de le considérer comme une ressource importante car tout comme une voiture a besoin d’essence pour fonctionner, une entreprise a besoin d’argent pour avoir du succès. Bien évidemment, je souhaite que ma voiture puisse fonctionner grâce à  autre chose que l’essence mais, pour le moment, j’accepte le fait que ça fonctionne différemment tout comme un atelier de yoga est une entreprise qui a besoin d’argent pour prospérer.

7ème point important: Etes-vous vraiment passionné, pas seulement par la pratique du yoga, mais par le fait de partager l’art du yoga avec les autres? La gestion d’un atelier de yoga consiste principalement à  partager votre expérience avec les autres car beaucoup de vos élèves seront probablement des novices et certains auront un comportement qui vous embarrassera tandis que d’autres vous rendront fier de leur avoir permis de maitriser cet art.

En gérant un atelier de yoga, vous serez vite frustré si vous ne vous sentez pas à  l’aise en enseignant cet art aux débutants, aux gens qui aiment le yoga mais qui s’y prennent mal, à  ceux qui ne le font pas sérieusement ou encore à  ceux qui éprouve du plaisir seulement à  voir le yoga pratiqué par les autres.

8ème point important: êtes-vous prêt à  faire des erreurs et à  en tirer des leçons? En effet, la réussite est étroitement liée aux erreurs de même que Thomas Edison a essayé plus d’un millier de différents matériaux pour le filament de l’ampoule avant de découvrir celui qui a fonctionné travaillé: ça c’est vraie affaire!

La réussite ne consiste pas à  faire les choses parfaitement la première fois et s’acharner à  y arriver, c’est tout simplement de la médiocrité car la vraie réussite consiste à  essayer, à  échouer et à  en tirer des leçons puis exploiter ce que vous avez appris de votre échec pour faire mieux la fois suivante.

Parfois, cette approche est appelée «Echec…Réussite…Echec…Réussite… », et si vous êtes un perfectionniste, gérer une entreprise peut être très frustrant pour vous car les affaires sont très imparfaites et ceux qui y réussissent le mieux et à  qui elles sont gratifiantes, ce sont ceux qui comprennent vraiment que les choses justes doivent être «assez bien» mais pas parfaite.

9ème points important: êtes-vous capable monter votre atelier de yoga sans que cela ne détruise votre vie personnelle en cas d’échec? Bien que personne ne projette que sa nouvelle entreprise échoue et c’est certainement la dernière chose à  laquelle le propriétaire voudrait penser, malheureusement, parfois ça arrive donc planifiez votre divorce alors que vous êtes toujours amoureux.

En d’autres termes, vous avez besoin de concevoir une stratégie de sortie pour l’entreprise au départ car vous ne voulez surement pas perdre votre maison et déclarer faillite si les choses ne vont pas comme vous le souhaitez. De ce fait, Faites de votre mieux pour vous assurer de pouvoir personnellement subvenir à  vos besoins même si l’entreprise ne réussit pas et si vous pensez ne pas y parvenir, alors, ce n’est peut-être pas le meilleur moment pour lancer votre projet, à  moins que vous puissiez trouver un associé ou un investisseur pour partager les charges avec vous. En effet, il existe de nombreuses solutions créatives qui pourraient être efficaces pour vous.

10ème point important: êtes-vous prêt à  faire un plan d’entreprise complet? Je crois que c’est l’élément le plus important sur la liste, toutefois, avoir un simple plan d’entreprise ne vous garantit pas d’obtenir un prêt bancaire car il doit être plus exhaustif.

C’est malheureusement très vrai que de « ne pas planifier, c’est planifier l’échec ». En effet, un véritable plan d’entreprise conçoit la façon dont votre atelier sera opérationnel, il définit le genre de personnes qui assisteront à  vos cours et à  vos séances privées, il estime le nombre de clients et d’élèves dont vous aurez besoin chaque mois pour payer vos factures. C’est comme avoir une carte de route sur vous quand vous entreprenez un long trajet.

Par ailleurs, la raison pour laquelle les banques exigent un plan d’entreprise avant de prêter de l’argent, c’est qu’elles savent que la plupart des entreprises qui n’en ont pas un, finissent par faire faillite et de ce fait, les banques ne souhaitent pas prêter de l’argent si elles ne sont pas sures d’être remboursées. En outre, faire un plan d’entreprise n’est pas difficile (j’ai souvent orienté mes clients dans cette démarche et vous trouverez également de nombreux livres sur le sujet disponibles dans votre bibliothèque locale) donc peu importe comment vous le faites, veillez seulement à  avoir un plan d’entreprise.

En guise de conclusion:

Tous les points cités ci-dessus sont, je pense, les points les plus importants qu’une personne doit prendre en considération pour ouvrir un atelier de yoga donc si c’est votre cas, prenez votre temps, planifier tout et après quoi si votre projet vous semble toujours bien et approprié: faites le grand saut.

Par ailleurs, posséder un atelier de yoga peut être une des expériences les plus gratifiantes qui soit donc je vous souhaite mes meilleurs vœux pour cette aventure passionnante.

Inscrivez-vous en ligne pour avoir accès au libre gratuit et guide des experts « Les sept erreurs monumentales faites dans un atelier de yoga», pour savoir ce que vous pouvez faire pour améliorer votre entreprise dès aujourd’hui, sachez qu’il n’y a aucune obligation et vous avez tout à  gagner et pas moins que votre tranquillité d’esprit.

« Où que votre parcours vous mène, puissiez-vous y trouver la paix, la satisfaction et la réussite ».