La Méditation & la Concentration

La méditation est l'un des cinq principes du yoga. Elle est la pratique qui permet une observation constante de l'esprit. Elle vous oblige à vous concentrer sur un point et vider l'esprit pour qu’il se percevoive soi-même. Grâce à la pratique de la méditation, vous atteindrez un plus grand sens de l'objectif et une force de volonté. 

Elle vous aide également à atteindre un esprit plus serein, améliorer votre concentration, et de découvrir la sagesse et la tranquillité en vous.

En tant que débutant, vous pourriez avoir quelques difficultés à garder votre attention focalisée sur un objet dès le début de votre pratique. 

Pour vous entraîner à porter une attention à un objet longuement, vous pouvez essayer de réduire votre champ de concentration à une catégorie d'objets d'abord, ainsi votre esprit a encore un peu de liberté de mouvement. Pratiquer l'exercice de concentration pour parfaire votre esprit jusqu'à une fine mise au point pour la maitrise du principe de la concentration sur un point.

Avec les yeux fermés, imaginez un jardin avec une fleur différente dans chaque coin. Commencez par explorer les qualités d'une fleur. Puis, lorsque votre esprit est agité, changer votre focus à la fleur dans le virage suivant et ainsi de suite. Vous devez visualiser chacune clairement. 

En se concentrant sur plusieurs objets, votre esprit a encore une certaine liberté de mouvement. Peu à peu, vous pouvez former l'esprit au repos pendant de plus longues périodes de temps sur un seul objet.