La méditation pour les débutants (Vidéo) : Comprendre la méditation en 10 minutes


Mise à jour le 17/09/2017

La méditation est un excellent exercice de développement personnel. C'est un exercice qu'il faut pratiquer avec assiduité et régularité si vous souhaitez en tirer les bénéfices.

Les bienfaits commenceront à se ressentir progressivement avec le temps. Vous allez ressentir un changement après 2 ou 3 semaines, et cela ne fera qu'augmenter avec le temps. Si on maintien la pratique de la méditation pendant longtemps, vous allez ressentir un impact majeur qui va probablement transformer votre vie.

Vous pouvez regarder cette vidéo qui explique d'une manière très simple la méditation pour les débutants.

Cette vidéo © est réalisée par Emilio Abril. Je vous recommande de vous abonner à sa chaîne Youtube ici


Quels sont les bienfaits de la méditation ?

1. Garder son calme et son sang froid

La méditation vous permettra de garder son calme et son sang froid dans la vie de tous les jours.

Lorsque vous serez confronté à une situation qui risque de vous mettre en colère ou vous mettre dans des états émotionnels difficiles, vous n'allez pas vous énerver et vous emporter comme n'importe qui pourrait réagir face à ce type de situations.

La méditation vous apprendra à relativiser et à gérer çà. Vous saurez prendre du recul par rapport à la réalité extérieure.

2. Garder une bonne capacité de concentration

Aujourd'hui, nous sommes de plus en plus distrait par l'environnement que ce soit par la télévision, les réseaux sociaux ou les smartphones. Beaucoup de personnes trouvent de plus en plus de difficulté à se concentrer, ne serait ce que pour travailler pendant une ou deux heures ou lire un livre sans jeter un coup d’œil sur les notifications de SMS reçus ou celles de Facebook par exemple.

La méditation contribue à résoudre ce problème. En effet, la méditation est le fait d’entraîner sa capacité de concentration. Elle consiste à ramener sa attention sur un objet choisi (généralement la respiration).

Autrement dit, la méditation permet d'apprendre à être en connexion avec le moment présent sans être distrait par les préoccupations futures.

En méditant, votre capacité de concentration sera inévitablement améliorée.

3. Avoir une bonne santé

Il a été prouvé scientifiquement que la méditation a un impact positif sur la santé. Aujourd'hui la méditation fait partie des thérapies alternatives conseillées - lorsqu'elles sont associées aux thérapies conventionnelles - par plusieurs institutions pour aider à guérir de certaines maladies.

Comment faire pour débuter la méditation ?

La pratique de la méditation n'a pas de règles ni de dogmes bien définis. Méditer veut tout simplement dire ramener son attention sur un objet bien choisi et à apprendre à éviter que l'esprit s'égare. Il est évident qu'il est impossible de contrôler à 100% son esprit et à éviter de s'évader dans ses pensées. Ne soyez pas inquiet si cela vous arrive.

Voici la technique pour commencer méditer :

1. Mettez-vous en position de demi lotus

Pour commencer à méditer, vous pouvez vous mettre en tailleur ou en demi lotus Il suffit de prendre une jambe et la mettre sur l'autre.

2. Ayez le dos droit

Ayez le dos droit mais soyez confortable dans votre posture. Vous pouvez être légèrement cambré si vous ne pouvez pas maintenir votre dos droit.

3. Position de la tête

Ayez la tête droite avec le regard qui va vers l'avant.

4. La position des mains

Si vous êtes débutant, vous pouvez poser les mains sur les genoux tout simplement. Vous pouvez aussi utiliser l'une des mudras.

L'utilisation des mudras aide à mieux se concentrer.

Gyan Mudra

Gyan Mudra est l'une des mudras les plus utilisées pour méditer

5. Commencez à méditer

Pour commencer à méditer, il faut se focaliser sur sa respiration et ne penser à rien d'autre. Vous allez donc ramener tout le temps votre attention sur le moment présent.

Quand on est conscient de notre respiration, on est inévitablement dans le moment présent.

Vous allez vous rendre compte rapidement que vous allez vous perdre dans vos pensées mais ce n'est pas grave. Il suffit de se rendre compte qu'on est en train de penser à des choses qui n'ont rien à voir avec la méditation et de revenir se concentrer de nouveau sur la respiration.

Où faire de la méditation ?

Nous pouvons méditer n'importe où. Il suffit de choisir un endroit calme. Vous pouvez aussi prendre un casque et mettre de la musique relaxante. Cela vous aidera à mieux vous concentre, surtout si vous vous retrouvez constamment dans un environnement bruyant.

Pendant combien de temps doit-on méditer pour ressentir le bénéfice ?

Pour commencer, il suffit de méditer pendant 5 à 10 minutes par jour. Ce qui est important, c'est la régularité. Il est beaucoup mieux de faire 10 minutes de méditation par jour que d'y consacrer 2 heures pendant le weekend.