La Méditation Marchante

La méditation est un des cinq principes du yoga. C’est un outil important pour réaliser la clarté mentale et la santé. Une vue d'ensemble des techniques de méditation pour débutant ou avancées aidera dans le choix de l'exercice de méditation qui vous convient.

Présentation de la Méditation Marchante

Selon Jon Kabat-Zinn, directeur de la Clinique de Réduction de Stress au centre médical l'Université du Massachusetts, une façon simple d'apporter la conscience de vivre est la Méditation Marchante.

"Cela apporte votre attention à l'expérience réelle de la marche à pied comme vous le faites, en vous concentrant sur les sensations de vos pieds et jambes, sentant le déplacement de votre corps entier," explique le docteur Kabat-Zinn. "Vous pouvez aussi intégrer la conscience de votre respiration avec l'expérience."

La Pratique de la Méditation Marchante

Pour faire cet exercice, concentrez l'attention sur chaque pied quand il contacte le sol. Quand l'esprit erre loin des pieds ou des jambes, ou du sentiment de la marche, focalisez à nouveau votre attention. Pour approfondir votre concentration, ne regardez pas autour de soi, mais gardez votre regard fixe devant vous.

"Une chose que vous découvrez quand vous avez pratiqué le fait d'être attentif pendant quelque temps est que rien n'est tout à fait aussi simple qu'il ne paraît," dit le docteur Kabat-Zinn.

"C'est aussi vrai concernant la marche qu'il l’est pour autre chose. D'une part, nous emmenons notre esprit avec nous quand nous marchons, donc nous sommes d'habitude absorbés dans nos propres pensées dans une certaine mesure ou dans une autre. Nous ne marchons presque jamais seulement pour la marche, même quand nous sortons juste en promenade".

La marche à pied tout en méditatant implique de faire intentionnellement attention à l'expérience de la marche à pied lui-même.

C'est un type d'Exercices de Méditation que vous pouvez essayer. Choisissez le type de Méditation qui conviendra à votre style et à vos préférences.