meditation & yoga

La Méditation - Tratak, Yantra et Om

La méditation est l'un des cinq principes du yoga. Un outil important pour atteindre la sérénité mentale et la santé. Une vue d'ensemble des techniques de méditation pour débutant ou avancées aidera dans le choix de l'exercice de méditation qui vous convient.

Tratak ou la méditation d'équilibre est un exercice de concentration excellent. Il s'agit tour à tour de regarder un objet ou un point, sans clignoter, puis fermer les yeux et de visualiser l'objet dans l'esprit.

La pratique stabilise l'esprit errant et concentre l'attention, ce qui vous fait concentrer avec une extrême précision. Partout où les yeux vont, l'esprit suit, de sorte que lorsque vous fixez votre regard sur un seul point, l'esprit aussi le fait.

La pratique de l'Tratak

La technique de Tratak reste sensiblement la même, quelle que soit la cible de votre regard, bien entendu, vous devrez l’adapter légèrement en méditant à l'extérieur.

1. 1. Placer l'objet au niveau des yeux, trois pieds (90 cm) loin de vous.

2. 2. En premier régulez votre respiration, puis commencez à regarder l'objet sans ciller.

3. 3. Ne pas regardez avec un regard absent - il suffit de regarder régulièrement, sans forcer.

4. 4. Après environ une minute, fermez les yeux, et gardez votre regard intérieur stable pour visualiser l'objet.

5. 5. Lorsque l'après-image disparaît, ouvrez les yeux et répéter.

Yantras

Yantras sont des schémas géométriques qui servent à concentrer l'esprit. Comme un mantra chaque yantra a une signification mystique particulière.

OM - un puissant symbole

Le symbole généralement utilisé pour se concentrer sur tout en pratiquant Tratak est le symbole de l'OM. Pour un yogi aucun symbole n’est plus puissant que la syllabe OM, comme en témoignent ces mots de la Mandukya Upanishad: "OM: ce mot est d'autant éternel; ce qui a été, ce qui est et ce qui doit être."

Dans la lettre sanscrit la courbe plus bas représente l'état de rêve, la courbe supérieure correspond à l'état de veille et la courbe d'émission du centre symbolise le sommeil profond sans rêves.

La forme en croissant est synonyme de "Maya", le voile de l'illusion et le point de l'état transcendantal;

Lorsque l'esprit individuel dans l'homme passe à travers le voile et se repose dans le transcendantal, il est libéré par les trois États et de leurs qualités.

Bougies

La flamme de la bougie est l'objet le plus largement utilisé pour Tratak, comme il est facile d'organiser un après-image de la flamme vive lorsque vous fermez vos yeux.

Vous devez placer la bougie au niveau des yeux dans une obscurité, une salle de courants d'air.

Bookmark and Share