La Méditation & le Scan du Corps

La méditation est l'un des cinq principes du yoga. Elle est la pratique qui permet une observation constante de l'esprit. Elle vous oblige à vous concentrer sur un point et vider l'esprit pour qu’il se percevoive soi-même.

Grâce à la pratique de la méditation, vous atteindrez un plus grand sens de l'objectif et une force de volonté.

Elle vous aide également à atteindre un esprit plus serein, améliorer votre concentration, et de découvrir la sagesse et la tranquillité en vous.

Le Scan du Corps ou "Body Scan" est souvent utilisé par des gens qui veulent essayer un type plus formel de pleine conscience, sans assister à un cours de Yoga ou de tai-chi.

Scan du Corps

Allongez-vous sur votre dos avec les jambes décroisées, vos bras à vos côtés, les paumes vers le haut, et les yeux ouverts ou fermés, comme vous le souhaitez.

Concentrez vous sur votre respiration, la façon dont l'air se déplace dans et hors votre corps. Après plusieurs respirations profondes, vous commencez à vous sentir à l'aise et détendu, orientez votre attention vers les orteils de votre pied gauche.

Branchez-vous sur toutes les sensations dans cette partie de votre corps tout en restant conscient de votre respiration.

Il est souvent utile d'imaginer chaque souffle qui coule à l'endroit où vous diriger votre attention. Concentrez-vous sur vos orteils du pied gauche pendant une à deux minutes.

Ensuite, déplacez votre attention à la semelle de votre pied gauche et maintenez-là pendant une minute ou deux, tout en continuant à accorder une attention à votre respiration.

Suivez la même procédure et déplacez votre attention à votre cheville gauche, mollet, genoux, cuisses, hanches et ainsi de suite tout autour du corps.

Prêtez une attention particulière aux zones qui causent des douleurs ou font l'objet d'un état pathologique (pour l'asthme, les poumons, le diabète, le pancréas).

Prêtez une attention particulière à la tête: la mâchoire, du menton, lèvres, langue, le toit de la bouche, les narines, la gorge, les joues, les paupières, les yeux, sourcils, front, les tempes et le cuir chevelu.

Enfin, mettre l'accent sur la partie la plus haute de vos cheveux, la partie supérieure de votre corps. Alors laissez-aller l'organisme, et dans votre esprit, planer au-dessus de vous-même comme si votre respiration allait au-delà de vous et touchait l'univers.