Rénover la pratique du yoga avec le paddle-yoga

Publié le : 23/08/2017

Qu'est ce que le paddle-yoga ?

Le paddle-yoga est une combinaison entre le paddle et le yoga. C’est une activité devenue en vogue attirant plus d’adeptes. Le paddle-yoga est en plein développement, il favorise surtout les exercices musculaires et se pratique avec une planche.

Comment pratiquer le paddle-yoga ?

L’utilisation d’une planche sur l’eau pour faire du yoga est nécessaire. Le Stand-Up paddle board ou SUP constitue le matériel de base pour pratiquer cette nouvelle forme de yoga.

Il existe même des Paddle spécial Yoga qui ont été conçus récemment et qui promettent plus de stabilité sur la surface de l'eau.

paddle yoga posture dromadaire

Photo © Jen Austin

Grâce au SUP, les yogis ont de l’équilibre et peuvent pratiquer toutes les postures qu’ils veulent. Il faut cependant modifier certains d'entre eux puisque la surface de pratique est instable. Ainsi, il est assez compliqué par exemple de réaliser la posture du poirier sur un SUP !

Le paddle-yoga pousse les pratiquants à apprendre à contrôler leur équilibre. Il est nécessaire de prendre des cours si vous voulez vous initier à cette discipline.

Ainsi, si vous voulez expérimenter de nouvelles techniques de yoga, plusieurs clubs de yoga ont commencé à proposer des cours de yoga paddle pendant l'étée. Ce qui ne manquera pas de développer et de stimuler votre esprit et votre énergie.

Où pratiquer le Paddle yoga ?

Le paddle-yoga se pratique dans un environnement calme et se fait sur l’eau. On peut le pratiquer, soit sur la mer, soit au bord d’un lac.

La séance se déroule donc en symbiose avec la nature et procure au participant une sérénité et un épanouissement supplémentaire, ce qui explique le succès fou que connaît cette pratique depuis quelque temps.

Le paddle-yoga est-il adapté aux débutants ?

Le paddle-yoga nécessite un minimum de connaissances en postures de yoga. La séance consiste à réaliser des postures sur la surface de l'eau, ce qui nécessite beaucoup de concentration.

paddle yoga posture poirier

La posture du poirier n'est pas évidente pour un débutant Photo © Jen Austin

Il est donc un peu difficile pour un initié de pratiquer ce style de yoga sans avoir suivi au préalable quelques cours dans un studio.




Aller plus loin

Les SUP spécial Yoga
Découvrir le yoga sur l'eau
Le floating yoga : qu'est ce que c'est ?