La Posture du Grand Angle Retourné (Parivrtta Parsvkonasana)

Qu'est ce que la Posture du Grand Angle Retourné ?

La combinaison de l'étirement et de la torsion danscette asana rend la colonne vertébrale plus droite et plus relâchée. Elle mobilise également des parties du dos et des hanches qui ne sont pas sollicitées dans la vie quotidienne.

Le mouvement de rotation travaille les nerfs et les tendons de la colonne vertébrale tout comme il améliore la digestion.

Comment réaliser la Posture du Grand Angle Retourné

1ère étape

Pour commencer, placez votre pied droit en avant, pliez les genoux à 90 degrés et agenouillez-vous sur votre genou gauche.

2ème étape

Mettez votre coude gauche ou le haut de votre bras gauche sur votre genou droit et déplacez votre main droite près de vos hanches.

3ème étape

Placez les deux mains dans la position de prière, faites un mouvement ascendant à partir du bas du dos de sorte que le coude effectue une légère pression vers le haut contre votre genou droit et ne vous appuyez plus sur votre jambe.

4ème étape

Faites un peu de contre-pression avec votre bras contre le genou, étirez votre dos, placez vos omoplates vers l'arrière, tournez le haut du corps vers la droite et enfin redressez la jambe gauche vers l'arrière.

5ème étape

Mettez votre main gauche sur le sol et alignez votre bras droit avec la jambe gauche. À ce stade, votre bras droit et votre jambe gauche doivent former une ligne diagonale.

Ensuite, essayez d'étirer votre cou, respirez vers le sternum et courbez-vous à partir du bas de l’omoplate qui suit le mouvement de la torsion. Enfin, répétez cet exercice mais du côté opposé.

Vous pouvez effectuer les trois dernières étapes comme des exercices distincts. Pour les débutants ou pour l'échauffement, les trois premières étapes sont assez efficaces.

Par ailleurs, la 4ème étape est une variante plus avancée dans laquelle vous pouvez également lever votre autre genou sans changer la position de votre bas du dos, de votre hanche et le haut de votre jambe.

Par conséquent, vous vous tiendrez debout sur vos deux jambes.

En outre, il est préférable de bien effectuer la 3ème étape et la 4ème que de se précipiter en passant à la 5ème étape avec moins de concentration et de relaxation.

Enfin, sachez que les 4 premières étapes sont également de très bonnes postures d’échauffement pour la 5ème étape.