Yoga & Pilates

Les Yoga Pilates ou yogilates est la fusion du yoga et des pilates pour obtenir des avantages essentiels, on peut en récolter des deux activités. Le Yogilates sont aussi appelées Pi-yo ou Piyo.

L'homme qui a créé le yogilates et le pilates est Jonathan Urla. Son objectif était de créer une méthodologie complète d'exercices pour les praticiens qui offre un «développement plus rapide et plus équilibrée du corps que lorsque la discipline est effectuée de façon fragmentée.

pilates yoga studio

Exercice pratique de Pilates dans un studio équipé

Même les yogis expérimentés acceptent les principes de Pilates. Certains d'entre eux disent que cette combinaison permet d'être au top de l'énergie, elle procure un développement équilibré, et un corps, un esprit et une âme détendus.

Principes du Yoga et de la méthode Pilates

Le yoga est une discipline ancienne enracinée depuis plus de 5.000 ans. C'est une activité bien connue qui comprend en plus de la réalisation de postures, la méditation, la respiration et les techniques de relaxation. Elle englobe aussi l'hygiène de vie personnelle et une alimentation saine et équilibrée.

A moyen terme, le yoga pemet d'atteindre un développement de sa santé et de son bien-être, en plus de bienfaits physiques.

Le yoga se concentre davantage sur la réalisation de soi à travers la discipline mentale qui peut être accomplie par la méditation profonde. Le yoga est thérapeutique et de rajeunissant, et développe l'équilibre, la sensibilisation et l'unification de l'esprit, du corps et du coeur.

La méthode Pilates a été mise en place par Joseph Pilates en 1914. Son créateur allemand a conçu ce système d'exercices pour une raison plus spécifique, bien que limitée. A l'aide de sa femme Clara, Pilates a développé des exercices qui aident les patients alités à retrouver leur force et leur mobilité. Au fil des ans, Pilates a raffiné et développé sa méthode pour s'adapter à tout le monode et devient alors populaire.

Pilates a conçu sa méthode en observant plusieurs enseignements ancestraux tels que le yoga et les arts mariaux qu'il a mélangé avec les sports plus occidentaux tels que la gymnastique et la box.

La méthode Pilates repose sur la précision dans la réalisation des exercices. L'accent est mis sur le développement les muscles posturaux.

La respiration est une étape fondamentale de la séance Pilates. Le Pilates enseigne la respiration correcte.

Bien qu'il y ait des différences, les exercices de postures, de flexibilité, la coordination et l'équilibre sont présents dans le Yoga et le Pilates.

Comparaison entre Yoga et Pilates

Le yoga et le Pilates partagent les mêmes techniques. Les deux tendent à renforcer et développer les bras, les jambes, l'abdomen et le dos à l'aide de la résistance propre du corps. Bien que les postures de yoga et de Pilates sont presque similaires, chacune d'elles a ses propres caractéristiques.

pilates yoga studio

Exercice de Pilates

La méthode Pilates a été adoptée par les danseurs comme une forme de thérapie physique et comme une manière de sculpter le corps.

Pour les denseurs, la méthode des Pilates contribue à cultiver la force centrale du corps et l'allongement de la colonne vertébrale. Sa différence avec le yoga, c'est qu'il se concentre moins sur la respiration et plus sur les mouvements physiques.

D'autre part, le yoga est plus un mode de vie. Il est connu pour être un chemin d'accès à son physique aussi bien qu’à son bien-être mental. Le Yoga intègre les postures physiques ou asanas, un régime alimentaire sain, les techniques de respiration, et inclut même la pratique de la méditation.

En plus du tapis de yoga, la pratique des Pilates nécessite l'utilisation d'outils et machines spécifiques que Pilates lui-même avait développé lors de la conception et mise en place de sa méthode.

pilates yoga studio machines

La pratique de Pilates vous permet de respirer par le nez et d’expirer par la bouche tandis que dans le yoga, vous inspirez et expirez par le nez seulement.

Déroulement d'une séance de yogapilates

Grâce à la combinaison ingénieuse de la méthode Pilates et du yoga, le résultat est un entraînement de remise en forme globale qui fortifie le corps et détend l'esprit.

La séance de Yoga Pilates dure en moyenne 75 minutes.

Habituellement accompagnée par une musique apaisante, le yogilates est dirigé par l'instructeur dans une série, d'exercices qui impliquent le travail sur le tapis, de postures de yoga et d'autres exercices physiques.

Quand le corps est échauffé, et avec l'avancement de la séance, le rythme des exercices s'intensifie

La séance se termine par une méditation profonde et relaxante.

Quelques rappels importants avant d'assister à une séance de yogapilates

- Les exercices ne doivent pas être faits sur avec un estomac plein car cela peut entraîner de l'inconfort.

- Portez des vêtements confortables qui permettent une liberté de mouvement. Il est préférable de pratiquer le yogapilates pieds nus ou avec des chaussettes adaptées.

- Utiliser un tapis de yoga avec une surface anti-dérapante pour éviter de glisser pendant la séance.

Enfin, écoutez votre corps. Concentrez-vous sur le mouvement et sur votre respiration. Ayez conscience de vos limites personnelles, et ne forcez pas trop votre corps à réaliser des postures et des exercices qu'il est incapable de faire.