Le Yoga et l’Insomnie – Conseils Pratiques

Les troubles du sommeil & ses symptômes

L’insomnie est un trouble du sommeil caractérisée par une difficulté à s’endormir ou par un mauvais sommeil et des réveils fréquents pendant la nuit.

Il s’agit d’une maladie grave et gênante qui peut avoir des influances sur l’état mental et physique d’une personne.

Les personnes qui ont des problèmes de sommeil peuvent avoir des sauts d’humeur, devenir dépressif, apathique, se sentir fatigués ou être tendus.

Cela montre l’importance du sommeil et comment il peut fortement influencer le corps et l’esprit.

Il est donc nécessaire de prendre les mesures nécessaires afin d’éviter le mauvais sommeil.

Le Yoga pour traiter l’Insomnie et les troubles du sommeil

De nos jours, l’un des moyens les plus efficaces pour lutter contre l’insomnie est le yoga.

Les exercices de yoga permettent de créer un équilibre entre votre corps et votre esprit, ce qui aura pour effet de relâcher les tensions et de réduire le stress.

En d’autres termes, le yoga stimule le cerveau causant ainsi une amélioration dans la circulation sanguine qui à son tour vous permet de retrouver un sommeil normal. 

Grâce aux exercices relaxants d’étirement et de respiration, vous pourrez profiter d’un bon sommeil sans avoir recours à des somnifères.

Les somnifères ont en effet une action rapide en apportant le sommeil en seulement quelques minutes mais ils possèdent des effets secondaires.

Les postures du Yoga adaptées aux personnes qui souffrent de l’Insomnie

De ce fait, les postures de yoga sont un moyen plus sûr et très efficace pour lutter contre l’insomnie.

Il ya certains exercices de yoga relaxants pour le corps et l’esprit tels que les postures debout , comme par exemple la posture de Janu Sirsasana (flexion avant tête sur le genou), la posture de la pince debout, la posture du pont, la posture de la chandelle ainsi que d’autres postures de relaxation.

Par ailleurs, d’autres postures de yoga telles que la posture de la charrue, la posture inversé (Viparita Karani ) avec sa variante les jambes contre le mur et la posture de la Salamba Sirsasana sont idéales pour ceux dont les troubles du sommeil sont causés par un déséquilibre hormonal.

Postures recommandées avant d’aller au lit

Avant d’aller au lit, il convient d’exécuter les postures suivantes:

La Supta Baddha Konasama ou la posture de la déesse

Cette posture qui vous ouvre les aines est exécutée pendant que vous êtes à plat sur votre dos.

L’Ananda Balasana

Cette posture s’exécute aussi en position couchée sur un lit ; Elle détend les hanches et le bas du dos, ce qui vous procure une sensation d’apaisement et de relaxation.

En effectuant l’une des postures de yoga, vous pourrez avoir la garantie d’un sommeil agréable et bénéfique.

Ces méthodes naturelles aideront toute personne qui souffre d’insomnie. Vous n’aurez plus besoin de recourir à des somnifères qui ont des effets secondaires et peuvent en outre aggraver votre trouble du sommeil.

Retournez donc un sommeil normal grâce aux postures de yoga dont on a prouvé l’efficacité et la sûreté.