Le Système Endocrinien et le Yoga
Donnez votre note

Le Yoga & la Santé : Deux mots étroitement liés

Yoga et santé sont deux mots qui sont très étroitement liés.

Les avantages du yoga sur la santé sont très connus. Le yoga est là pour promouvoir à la fois votre santé physique et mentale.

Par conséquent, la plupart des gens qui sont intéressés par la pratique du yoga le font pour des raisons de santé. A travers le Yoga, ils cherchent à alléger leur mal de dos ou à réduire leur stress.

1 – Le système endocrinien

Les fonctions complexes de la chimie du corps sont régies par les glandes endocrines, sécrétant leurs messagers chimiques dans le sang.

Le système endocrinien a pour vocation de réguler plusieurs fonctions dans l’organisme. Une hormone stimule un ensemble de réponses et les inhibe ou les active selon le cas.

Le système endocrinien agit dans une relation complexe avec les organes du corps, avec le système nerveux, sous le contrôle de l’hypophyse et, avec le cerveau.

Le système endocrinien médiatise la relation intime entre le corps et l’esprit, c’est à dire entre le corps et les émotions comme la peur ou la colère, l’amour ou de chagrin. Il prend en compte l’activité hormonale et l’influence fortement.

– L’hypophyse

Cette glande maîtresse diffuse ses sécrétions dans toutes les autres glandes endocrines. Elle est directement contrôlée par le cerveau.

– La Thyroïde et la Parathyoïde

La thyroïde détermine le taux métabolique de base, la croissance et les processus cellulaires.

La parathyroïdie contrôle le taux de calcium et de phosphate dans le sang. Les deux sont massées via les épaules.

– Les glandes pancréatiques et les glandes surrénales

La sécrétion de ces glandes est essentielle à la vie car elle affecte fortement votre état émotionnel et physique.

Le pancréas produit de l’insuline pour réguler la glycémie, et est aidé par la rate.

– Les hormones sexuelles femelles (ovaires)

Les ovaires sont la principale source d’œstrogènes. C’est l’hormone qui régule le cycle menstruel, la grossesse, l’allaitement et l’apparence physique des femmes et joue un rôle principal dans la sexualité.

– Les hormones sexuelles masculines (testicules)

Les testicules sont la principale source des hormones sexuelles mâles: la testostérone.

La pratique régulière des asanas, du pranayama et de la relaxation met les hormones mâles dans un état d’équilibre et aide à soulager les problèmes et les troubles sexuels.

E-book PDF Yoga pour débutants