Le yoga : une aide précieuse pour les cancéreux

Le yoga comme traitement alternatif

Le cancer est toujours sujet à discussion. Il est associé à l’arrivée de certains problèmes : La perte des cheveux, les séances de chimiothérapie et les douleurs articulaires sont caractéristiques de la maladie. En plus des douleurs corporelles, cette maladie peut aussi agir sur le moral du patient.

C’est dans cette optique que le yoga intervient. Il faut savoir quand même que cette discipline n’est pas un élément de substitution mais plutôt un élément complémentaire qui vient renforcer le traitement classique. Cette combinaison médecine-yoga s’appelle la « yogathérapie ».

cancer Yoga

Le Yoga est de plus en plus proposé dans les hôpitaux

Le yoga aide les personnes atteintes de cancer à mieux affronter leur maladie, et à ne pas baisser les bras.

La science a parfois besoin d’un petit coup de pouce

Les études scientifiques sur les bienfaits du yoga sur les malades atteints de cancers sont nombreuses. A titre d'exemple, Melissa Galliford et son équipe du centre Genesis Cancer Care de Bunbury (Australie) a montré, dans un article publié le 30 Janvier 2017, l'effet positif du yoga sur les patientes atteintes d'un cancer du sein.

D’ailleurs, certains hôpitaux commencent à prodiguer des séances de yoga pour les patients. C'est le cas par exemple du service de l'oncologie du Centre Hospitalier Gustave-Dron de Tourcoing qui a commencé à proposer des séances de yoga aux patients à partir du mois de Septembre 2017.