Le yoga, au service des dépressifs

Publié le : 19/08/2017

Une autre facette positive du yoga prouvée par des études expérimentales

La réputation de ce sport à alléger le corps, à combattre le stress, à apaiser l’esprit n’est plus à faire. Maintenant, sa renommée a encore fait le tour du monde médical grâce à sa capacité à soigner la dépression.

yoga santé dépression

Les bénéfices du yoga sur les dépressifs sont prouvés. Photo ©

Des expériences ont été menées par des professeurs de l’Université de Boston sur des personnes dépressives. Ces personnes ne prenaient pas d’antidépresseurs ou en prennent, mais avec des doses raisonnables.

L’étude a été divisée en deux : les unes vont pratiquer du yoga lyengar à domicile pendant 90 minutes à raison de trois fois par semaines. Cette séance est additionnée par 30 minutes de yoga à domicile, quatre fois par semaines. Tandis que les autres ont pris deux séances de cours, accompagnées de trois séances de yoga à domicile chaque semaine.

Des résultats concluants

Ces personnes ont été soumises à cette étude, basée sur le yoga, pour une durée de trois mois.

Arrivée au bout de cette expérience, leur dépression s’est vue diminuée à moitié. Un résultat qui s’avère être plus que satisfaisant tant, pour les participants que pour les chercheurs.

A vrai dire, cette expérience n’a fait que confirmer les nombreux bienfaits du yoga. Mais ce qui fait la joie de ses adeptes, c’est surtout la concrétisation et la réalisation, plus que justifiées des intérêts à pratiquer du yoga.

Vous pouvez lire les détails de l'expérimentation et les résultats de l'étude ici.

Avec le yoga, votre portefeuille n’en souffre pas

C’en est fini des séances répétées chez le psy, ainsi que les médicaments qui abîment l’estomac. Ce qui est intéressant avec le yoga, c’est que ses bienfaits continuent d’agir, si vous le pratiquiez bien sûr. Pour commencer, il vous faut prendre des cours deux fois par semaine. Et si vous y prenez goût, vous pouvez le pratiquer chez vous sans vous ruiner.

Prenez quelques minutes de votre temps, et appliquez les postures prodiguées par vos professeurs. Alors, si vous êtes déjà dépressifs, ou en phase de le devenir, il est temps d’en pratiquer.

Qu’est-ce que le yoga lyengar ?

Ce type de yoga est basé sur ce que l’on appelle l’alignement. Il se caractérise par l’utilisation des supports lors des réalisations des postures.

yoga iyengar

L'utilisation de plusieurs supports est nécessaire pour l'Iyengar yoga. Photo © Iyengar Yoga Association of Canada

Ces supports sont par exemple, des sangles, des briques ou des chaises. Les pratiquants sont amenés à expérimenter les asanas ou les postures classiques du yoga, ainsi que le pranayama ou la respiration.

Vous pouvez lire davantage sur l'Iyengar yoga en consultant notre dossier dédié à notre à ce style particulier.




Ces articles pourraient vous intéresser

Le Yoga : un Moyen pour une Guérison Globale

Est ce que le yoga traite l'anxiété ?

Quels sont les troublés de l'anxiété que le yoga soigne ?