">

Les bienfaits du yoga sur le physique et le bien-être de l’être humain ont été prouvés scientifiquement par différentes études diverses et variées.

Une nouvelle étude qui vient d’être publiée a prouvé l’effet bénéfique du yoga sur les fonctions cognititves, en particulier la concentration et la mémoire.

Quel est le contenu de cette étude?

Des chercheurs brésiliens de l’hôpital israélite Albert Einstein de Sà£o Paolo ont comparé le cerveau de femmes pratiquants le yoga régulièrement depuis au moins 8 ans à  celui des femmes qui ne pratiquant pas le yoga, la méditation ou toutes autres formes liées contemplation.

L’analyse par imagerie à  résonance magnétique (IRM) a prouvé que les femmes qui pratiquent le yoga présentent un cortex préfrontal gauche plus épais que celui des femmes qui ne pratiquent pas le yoga.

Cette partie du cerveau est en effet responsable de plusieurs fonctions cognitives dont la mémoire et la concentration.

Yoga pour la mémoire et la concentration et contre le vieillissement

© Photo sciencenewsforstudents.org

Quelle conclusion peut-on tirer de cette étude?

Le cortex préfrontal gauche a tendance à  s’amincir avec l’âge.

Le maintien de ce cortex a un niveau plus élevé chez les pratiquantes du yoga par rapport à  celles qui ne la pratiquent pas conduit les chercheurs à  conclure que le yoga agit directement sur les fonctions moléculaires du cerveau en retardant le vieillissement cellulaire et en améliorant la mémoire et la concentration.

Pour aller plus loin

Vous pouvez consulter cette étude en allant sur ce document publié par l’hôpital israélite Albert Einstein de Sà£o Paolo.

Notez ce cours

Laisser un commentaire