Le Yoga & l'Hypertension

La tension artérielle fait référence à la pression sanguine dans les artères. L’Hypertension se produit lorsque votre tension artérielle est élevée.

Si le taux de pression artérielle atteint plus que 140/90 mmHg, on parle dans ce cas d'hypertension.

L'hypertension est également liée à d'autres maladies telles que les maladies cardiaques, les maladies coronariennes (CAD. 

On distingue deux types d'hypertension artérielle:

- l’hypertension primaire: aussi connue sous le nom de l'hypertension artérielle essentielle.L'hypertension primaire n'a pas de symptômes spécifiques.

Certains suggèrent que les causent de cette hypertension sont liées au stress, aux troubles émotionnels, à l'hérédité, la race, les conditions climatiques, l'obésité, le tabagisme et la consommation d'alcool.

- L'hypertension secondaire: peut être due à une infection au niveau des reins, à un dysfonctionnement de la glande endocrine, à des problèmes artériels tels que l'artériosclérose ou même à la grossesse.

L'hypertension n'a pas de symptômes spécifiques, c'est pour cette raison qu'elle est connue sous le nom du tueur silencieux.

Si elle n'est pas détectée à un stade précoce, elle peut entraîner des lésions cardiaques.

Néanmoins, l'hypertension peut être détectée. Les maux de tête légers, les vertiges, les troubles de vision, les bourdonnements dans les oreilles, et les dysfonctionnement des reins sont des signes qui indiquent que la personne est atteinte de l'hypertension.

Si ces problèmes persistent, ils peuvent conduire à une insuffisance cardiaque, une crise cardiaque, un accident vasculaire cérébral, ou une paralysie.

Le Yoga et l'hypertension

Le mode de vie Yoga aide à traiter et prévenir l'hypertension.

Ce qui suit sont les postures du yoga que vous pouvez pratiquer pour vous aider à gérer l'hypertension.

Notez que le yoga n'est pas un traitement pour l'hypertension. La consultation médecale reste sans doute primordiale.


La posture facile (Sukhasana)


C'est l'une des postures méditatives classiques et est habituellement pratiquée après avoir fait la posture du cadavre.

La posture facile aide à redresser la colonne vertébrale, ce qui accroît la tranquillité intérieure, et garde l’esprit serein.



Remontées de l’épaule


Beaucoup de gens ont beaucoup de tension au niveau du cou et des épaules, ce qui conduit à une rigidité à cet endroit du corps et à des céphalées.

La pratique du yoga peut soulager la tension, augmenter la flexibilité et tonifier les muscles.


S’étaler et Plier la jambe en avant


La Pratique égulière de cette posture peut renforcer et étirer l’intérieur et l’arrière des jambes ainsi que votre colonne vertébrale. Les personnes atteintes de problèmes de dos devraient éviter de se pencher complètement en avant.

Pour les débutants, vous pouvez utiliser des accessoires comme une chaise pliante qui sert comme support à vos avant-bras.

La posture du chat (Bidalasana)


La posture du chat vous apprend à vous initier au mouvement à partir du centre de votre corps et à coordonner vos mouvements et votre respiration.

Ce sont les deux thèmes les plus importants dans la pratique du yoga. Gardez à l'esprit que la posture du chat n'est pas recommandée si vous avez des douleurs au dos.


Le Demi-tour de la colonne vertébrale (Ardha Matsyendrasana)


Ardha Matsyendrasana allonge et renforce la colonne vertébrale. Il est également bénéfique pour le foie, les reins, ainsi que les glandes surrénales.

Pratiquez cette posture du yoga sous la supervision d'un instructeur de yoga.



La posture du soulagement des Gazs Digestifs (Pavanamuktasana)


Le terme Pavanamuktasana vient du mot sanskrit "pavane" qui signifie l'air ou le vent et «Mukta», qui signifie liberté ou libération. 

Cette posture agit principalement sur le système digestif. Elle aide à éliminer l'excès du gaz dans l'estomac.



Soulèvement des deux jambes


Le soulèvement des deux jambes est similaire à la posture du soulèvement d’une seule jambe. Cette fois, vous devez lever les deux jambes.

En faisant cette posture du yoga, assurez-vous que la totalité de votre dos est sur le sol et que vos épaules et votre cou sont détendus.


Anuloma Viloma


La technique de la narine alternative de respiration est appelé encore Anuloma Viloma.

Avec cette technique de respiration, vous inspirez par une narine, vous retenez le souffle, et vous expirez par l’autre narine.