Faites le vide dans vos esprits avec le Yin yoga

Publié le : 24/08/2017

Si vous aimez le sport qui n’exige pas beaucoup d’efforts physiques, le yin yoga est fait pour vous.

La douceur et le calme sont les mots d’ordre de ce type de yoga. Les médecins vous ont peut être conseillés de faire du sport, alors que vous n’en êtes pas très fans, choisissez le yin yoga.

yin yoga retraite

Pratiquant de Yin yoga pendant une retraite © yogatrail.com

Il est destiné à tout type de personnes. Que vous soyez débutants ou expérimentés en yoga, ce n’est pas grave, les professeurs sont là pour vous guider.

C’est un type de yoga peu énergique, et se pratique dans le calme. Les postures se diffèrent de celles des autres types de yoga car elles sont passives. Elles privilégient surtout les tissus, plutôt que les muscles. Elles consistent à régénérer le corps et l’esprit en effectuant une pose de quelques minutes. Mais il ne faut pas vous tromper, l’absence de transpiration dans la pratique de yin yoga, ne signifie en aucun cas, absence de résultats.

La santé est au rendez-vous avec le yin yoga

Les postures du yin yoga favorisent les tissus conjonctifs. Cela permet au pratiquant de se relaxer et de travailler la flexibilité de son corps.

En restant concentré pendant quelques minutes, ce dernier ressentira une légèreté particulière dans son corps et dans son esprit. Physiquement, les os et les articulations seront au repos. Vous ne ressentirez cette tension qui exige des massages douloureux et inconfortables.

yoga yin retraite

Pratiquant de Yin yoga pendant une retraite © yogatrail.com

Mentalement, le calme et la tranquillité exigés par les postures effacent en un rien de temps la pression du train-train quotidien et le stress.

Vous serez dans les bras de Morphée après le yin yoga

Si vous avez un problème de sommeil, il vous suffit de pratiquer le yin yoga le soir, dans un cadre paisible qui vous transportera dans un autre univers, loin des pressions.

Après une journée exténuante, rien de tel qu’une bonne nuit de sommeil. Or, les problèmes du quotidien ne vous quittent pas et vous poursuivent jusque dans votre lit.

Pas d’inquiétude, pratiquez le yin yoga, et vous verrez le résultat. Ce type de yoga, de par le calme qu’il octroie, rétablit le sommeil.

Les exercices les plus fréquents du yin yoga

Il existe plusieurs exercices assez simples et fréquents dans les cours de yin yoga.

Vous pouvez même les pratiquer chez vous si vous avez besoin d'un moment de détente et de relaxation.

Le premier exercice consiste à vous asseoir sur les talons : mettez-vous à quatre pattes en prenant appui sur les orteils. Ensuite, vous vous rasseyiez en mettant les talons en direction du plafond pendant trois à cinq minutes.

yoga yin exercices posture vache

Pour le second exercice, il suffit de fléchir les genoux tout en écartant les pieds, basculant le corps vers l’avant. Puis, prenez votre coude gauche par la main droite et vice-versa. Plusieurs façons sont possibles, vous pouvez aussi laisser vos bras libres et les balancer de chaque côté. Vous devez rester dans cette pose pendant trois à cinq minutes. Cette position est connue sous le nom de « pendule ».

yoga yin exercices pendule

Photo © Ulrika Dezé

Enfin, vous terminerez votre exercice en imitant la posture de la grenouille ou du crabe, c'est-à-dire en adoptant la position accroupie. Ecartez les pieds, tout en les inclinant vers l’extérieur avec les jambes en rotation. Laissez vos bras pendre pendant trois à cinq minutes.

yoga yin exercices

Photo © Paulie Zink

Vous vous demandez peut-être, quel serait le moment idéal pour pratiquer du yin yoga ?

Après le travail, vous n’avez envie de rien, vous avez envie de vous relaxer, vous faites bien de choisir le yin yoga. En restant dans le calme pendant quelques minutes, vous serez en totale harmonie avec votre corps et votre esprit.

Et si vous essayez aussi « le restorative yoga » ?

Le yin yoga et le restorative yoga sont peut-être ce qu’on appelle la « dérogation » du yoga. Ils se pratiquent tous les deux dans un calme absolu, et les séances sont dépourvues d’étirements.

Les pratiquants apportent des accessoires, comme des couvertures, une sangle, un bolster et des blocs, qui permettent d’adopter les postures classiques du yoga tout en ne faisant aucun effort.

Le restorative yoga est également fait pour les personnes qui veulent se détendre après une dure journée de labeur.




Ces articles pourraient vous intéresser

Le yoga sur l'eau

Un paddle gonflable pour la pratique du yoga


<