Hot Yoga

Qu'est ce que le Hot Yoga?

Etire, tend et transpire, c’est les bases du Hot Yoga.

Ne soyez pas confus par son nom et soyez confiant que le yoga pourrait nous faire profiter de beaucoup de choses que l’on pourrait même pas imaginer.

Hot Yoga consiste tout simplement à pratiquer les asanas, c'est-à-dire les postures de yoga, dans une pièce chauffée.

Dans le Hot Yoga, la température ambiante est généralement maintenue à 37 - 40 degrés Celcius pendant la pratique des Asanas.

Une séance de Hot Yoga correspond habituellement à deux heures de pratique.

Pendant ce temps, la chaleur aide le corps à se réchauffer tout en détendant les muscles, en augmentant sa souplesse et en prévenant les blessures.

La chaleur favorise aussi une augmentation de l'activité cardio-vasculaire et vous aide à brûler plus de calories.

En outre, la température vous permet de transpirer davantage, cela aidera ainsi le corps à se débarrasser des toxines plus rapidement.

Hot Yoga et le Yoga Bikram: La Différence

Il n’existe pas réellement de différences entre le Hot Yoga et le Bikram Yoga car les deux emploient le même concept fondamental qui est la chaleur.

Bikram Choudhury est le fondateur du Bikram Yoga, il a également ouvert une école à Beverly Hills en 1974, où il a enseigné son nouveau style.

Avec l'apparition de nouveaux centres qui ont copié sa méthode, Bikram Choudhury a décidé de porter plainte afin de protéger sa méthode.

Dans un procès contre les professeurs du hot yoga basé à San Francisco, Choudhury a affirmé qu'il était le droit d'auteur des 26 postures sur lesquelles repose le Bikram Yoga.

L'affaire a été réglée lorsque les professeurs du Hot yoga seo sont engagés à  ne pas utiliser le nom de Bikram Yoga dans leurs écoles et en échange, Bikram Choudhury a décidé d'arrêter es pursuites.

Les avantages du Hot Yoga

Beaucoup de gens sont tentés par la pratique du Hot Yoga parce qu'ils pensent que cela pourrait les aider à perdre du poids et c’est d'ailleurs réellement le cas.

Cependant, il ne faut pas s'arrêter à ce niveau, vous devez vous rappeler que le Hot Yoga est un exercice pour l'esprit ainsi que pour le corps.

La concentration et la méditation sont au cœur de Yoga et vous aideront à vous détendre et à vous concentrer. Cela vous permettra de réduire le stress et d’améliorer votre bien-être.

Le Hot Yoga permet aussi:

- D’améliorer l'équilibre

- De développer l’endurance

- D’augmenter la flexibilité

- De tonifier les muscles

- De diminuer la tension artérielle

- D’améliorer la coordination

- De renforcer l'endurance

Conseils Pratiques Relatifs à la pratique du Hot Yoga

Le Hot Yoga est une tâche vigoureuse impliquant à la fois l'esprit et le corps. En tant que tel, il est important que vous soyez prêt si vous voulez l'essayer. 

Voici quelques conseils que vous devez prendre en compte avant de pratiquer le Hot Yoga:

• Ne mangez pas durant les deux heures qui précèdent la séance.

• Buvez beaucoup d'eau avant et après la séance pour éviter la déshydratation.

• Apportez vos propres tapis et serviette car vous suerez beaucoup pendant la séance.

• Choisissez des vêtements confortables pour vous facilier la pratique de certaines postures.

En gardant ces simples conseils à l'esprit, vous serez dans la voie vers une meilleure santé, et une plus grande détente.