styles de yoga

Les styles et les modèles de Yoga les plus populaires

L’Anusara

Anusara est un terme Sanscrit qui peut se traduire par "coulant avec la grâce" ou "suivre le cœur".

L’Anusara Yoga a été créé en 1997 par John Friend. Cette forme de yoga spirituel est issu du Hatha Yoga. Ses postures ressemblent à celles pratiquées dans le Iyengar Yoga.

Ainsi, ce mélange de styles yogiques comprend aussi un peu d'enseignements tantriques qui reflètent les idées religieuses bouddhistes et / ou hindous qui visent à réformer, de manière positive, l’esprit, le corps et le langage. 

L’Ashtanga Yoga

L’Ashtanga Yoga est un terme qui signifie "les huit branches du Yoga", "Astha" signifie huit, "Anga" signifie les branches et yoga signifie "Union".

Bien que peu axé sur la méditation, l'Ashtanga Yoga a connu une évolution rapide et s'avère être l'une des formes de yoga les plus physiques.

Le Bikram Yoga

Le Bikram Yoga est également connu sous le nom du "Yoga Chaud" car il est effectué dans une salle chauffée de 35 à 45 degrés Celsius.

Développé par Bikram Choudhury, ce style de yoga est axé sur vingt-six postures ou asanas qui sont effectuées dans un ensemble de séries qui échauffent et étirent les muscles, les ligaments et les tendons.

Cela permet à votre corps d’avoir une meilleure élasticité et d’effectuer des postures plus élaborées. 

Le Hatha Yoga

Le Hatha Yoga est une forme yogique douce, harmonieuse qui a un rythme relativement lent et qui met l’accent sur de simples postures dont le passage de l'une à l'autre s’effectue de manière confortable.

De plus, le Hatha est un style adapté aux débutants. Il leur permet s’initier à la discipline du Yoga ou aussi à se détendre à la fin d'une longue journée.

Le Iyengar Yoga

Créé par B.K.S Iyengar, le Iyengar Yoga est un style de yoga doux axé sur l'alignement du corps et qui s’inspire - comme beaucoup d'autres styles yogiques - du Hatha Yoga.

Il est idéal pour les débutants dans la pratique du yoga ou pour ceux qui ne l’ont pas pratiqué pendant un certain temps ou encore ceux qui ont des problèmes de dos ou d’articulations.

Ce style de yoga intègre l'utilisation d'accessoires tels que les chaises, les sangles, les blocs, les coussins et les sacs de sable qui permettent de compenser le manque de souplesse et permettent également à ceux qui le pratiquent de se sentir plus à l'aise dans les postures.

Le style yogique Iyengar accorde une très grande attention aux détails, l’alignement précis, la symétrie des postures et la méditation.

Les accessoires aident à atteindre un deuxième objectif en permettant aux yogis Iyengar de réaliser la meilleure posture possible.

En outre, les postures sont également maintenues plus longuement contrairement à l'Ashtanga Yoga qui consiste en un mouvement continu d'une posture à une autre et où les postures y sont répétées plusieurs fois.

Par ailleurs, le pranayama ne peut être tenté que lorsqu'un certain niveau de maîtrise a été atteint au niveau des postures.

Ainsi, le Iyengar Yoga peut être bénéfique pour tonifier les muscles, soulager les douleurs chroniques et éliminer les tensions.

Le Yoga Integral

Le Yoga Intégral est un style de yoga qui a été développé par Swami Satchidananda, il trouve ses racines dans le Hatha Yoga.

Cette forme de yoga accorde une importance égale au pranayama (le contrôle du souffle), à la méditation et aux asanas (postures). Elle comprend aussi des chants et des kriyas (spécialement formulés dans des séries d'exercices).

Le Yoga intégral à huit objectifs principaux et qui sont:

• La santé et la force physique

• Le contrôle des sens

• Un esprit clair, calme et bien discipliné

• Un niveau d’intelligence plus élevé

• Une volonté toujours forte

• L'amour et la compassion

• La purification de l'âme

• La paix et la joie

Le Yoga Intégral est une forme de yoga assez douce. Il vise à transformer l'être tout entier y compris le physique, le vital, le mental, le psychique et le spirituel.

De ce fait, e grâce à une réalisation spirituelle de Dieu ou l'illumination, un changement et une transformation complète se produit au niveau de la nature intérieure et extérieure du yogi.

Le Karma Yoga

Les enseignements du Karma Yoga, qui est aussi communément appelé Buddhi Yoga, ont été tirés d’anciens textes religieux hindous appelés la Bhagavad Gita.

Le Karma est l'idée que toute action qu'une personne entreprend entraine une autre action qui reflète la nature de la première, ainsi les véritables intentions d'une personne peuvent être découvertes par son Karma.

Il existe quatre yogas de soutien qui traitent du fondement du yoga, le Karma Yoga en fait partie.

L'idée du Karma ne consiste pas à susciter la peur d’être puni en ne faisant pas des bonnes actions. Il faut  plutôt le considérer comme un mode de vie qui apporte l’amour et la supériorité spirituelle d’autant plus que le Karma est directement lié au yoga que de nombreux enseignements Hindi inculquent.

Le Kripalu Yoga

Le Kripalu Yoga, connu aussi sous le nom du yoga de la conscience est un style yogique axé sur la méditation.

En mettant l'accent sur la respiration, l'alignement et le mouvement, le Kripalu Yoga tend à être plus spontané et fluide que d'autres styles de yoga.

Le Kripalu est aussi axé sur le fait "d’honorer la sagesse du corps" qui permet au yogi de pratiquer ce type de yoga selon les limites de sa souplesse et de sa force.

Le Kripalu Yoga comprend les trois étapes suivantes:

• 1ère étape: L'élève y apprend les postures et la respiration juste en mettant l’accent sur l'alignement de la posture et la synchronisation entre la respiration et le mouvement. Cette étape permet à l'élève d'explorer ses propres capacités physiques, les postures y sont généralement maintenues pendant un court moment.

• 2ème étape: Les postures y sont maintenues plus longtemps et pendant des durées de temps prolongées. L’élève commence aussi la médiation en développant sa concentration et en prenant conscience de ses pensées et de ses émotions.

• 3ème étape: Les postures et la méditation se combinent pour créer ce qui peut être décrit comme une méditation en mouvement. Ainsi, les postures deviennent un mouvement spontané, dynamique avec un rythme continu dans lequel le passage d'une posture à une autre se produit inconsciemment et spontanément et tout en restant dans un état méditatif.

Le Kundalini Yoga

Le Kundalini Yoga est souvent considéré comme la forme de yoga la plus puissante. C'est un style de yoga qui trouve ses racines dans le Hatha Yoga.

Il met l'accent sur l'éveil et la libération contrôlée de l'énergie Kundalini située à la base de la colonne vertébrale.

Kundalini signifie en Sanskrit "enroulé en spirale". Certains Yogis disent que l'énergie emmagasinée à l'arrière de la colonne vertébrale prend la forme d'un serpent enroulé sur lui-même.

Ainsi en réveillant ce serpent et en l’orientant vers le haut de la colonne vertébrale et puis le cerveau, un état d'extase sublime et de conscience peut être atteint.

Le Laya Yoga

Le Laya (absorption ou dissolution) Yoga est une variante du Kundalini Yoga.

Comme le Kundalini Yoga, le Laya Yoga implique l'éveil de l'énergie Kundalini située à l'arrière de la colonne vertébrale.

En outre, le Laya Yoga comporte une prière intense, le chant des mantras, la méditation, les positions méditatives et la célébration comme un moyen de stimuler le puissance Kundalini.

Les postures méditatives telles que la posture assise, debout, couchée et la marche y sont pratiquées avec la concentration, la visualisation et le rythme respiratoire juste.

Des exercices transcendantaux et la détente aquatique y sont également pratiqués.

Avec la montée de la puissance Kundalini, les différents centres psycho-énergétiques ou chakras sont progressivement dissous conduisant à la dissolution des difficultés et des ondes négatives ainsi qu’à la libération des obstacles et des problèmes.

Le Mantra Yoga

Les Mantras consistent en une série de sons rythmés et répétés qui sont employés lors de la méditation et qui ont des bienfaits physiques et spirituels.

La justesse de la prononciation des Mantras est importante, elle représente la base du Yoga du son (Naad Yoga).

Le Yoga Nidra

Le Yoga Nidra, également connu sous le nom du sommeil yogique ou le sommeil des yogis est un terme qui renvoie à l'état d’un sommeil conscient et profond.

Bien que la méditation soit réalisée dans un état de veille, le Yoga Nidra permet au yogi de quitter cet état en passant par l'état de rêve pour enfin, entrer dans un sommeil profond tout en restant conscient ou éveillé.

Ainsi le yogi aura l'air de dormir aux yeux du monde extérieur alors qu’il est totalement éveillé et conscient de ce qui se passe autour de lui.

Par ailleurs, le Yoga Nidra entraine un état physique, émotionnel et mental détendu.

De ce fait, il est souvent utilisé par les yogis pour purifier les samskaras et établir l'harmonie et le bien-être dans tout comme il peut être bénéfique en préparant le yogi mentalement et physiquement avant que ce dernier ne cherche à atteindre des niveaux de conscience plus profonds à travers la méditation.

Le Yoga Nu

Le Yoga Nu consiste tout simplement à pratiquer le yoga sans vêtements et son objectif est de permettre au yogi de se sentir libre dans son corps et d’effectuer les postures et les exercices yogiques sans la restriction vestimentaire.

De plus, comme dans d'autres formes de yoga, le Yoga Nu vise à unir le corps et l'esprit.

Le Yoga Nu est pratiqué en Occident depuis les années soixante. Les postures yogiques traditionnelles qui visent à améliorer la souplesse et l'alignement du corps y sont généralement effectuées.

Le Power Yoga

Le Power Yoga est l'interprétation de l'Occident de l'Ashtanga Yoga.

Comme l’Ashtanga Yoga, le Power Yoga est un style rapide qui met l'accent sur la souplesse et l'autodiscipline mais qui ne suit pas nécessairement l’enchainement exact des postures associées à l'Ashtanga Yoga.

Bien que le Power Yoga mette toujours l’accent sur l’union du corps, de l’âme et de l’esprit comme tous les autres styles de yoga, il procure également un entraînement physique rigoureux de tout le corps.

Les pratiques traditionnelles du yoga y sont utilisées en focalisant sur la forme juste, la respiration synchronisée et le developpement de l’endurance et la souplesse.

Le power Yoga est souvent effectué dans une salle chauffée. Ceci permet d’avoir plus de souplesse et fait sortir la sueur, ce qui permet de purifier le corps et d'éliminer les toxines.

Le Power Yoga à également de nombreux bienfaits sur le corps, il permet d'améliorer l'endurance, la souplesse et la concentration.

Le Power Yoga est aussi un excellent moyen de relâcher la tension et l'anxiété et peut aussi tonifier le corps et aider à améliorer l'endurance des athlètes.

Le Yoga Prénatal

Le Yoga Prénatal a beaucoup gagné en popularité ces dernières années. C’est un moyen idéal pour les femmes de rester en forme pendant la grossesse en les aidant à rester souple, à tonifier leurs muscles et à améliorer leur sens de l’équilibre et leurs circulations sanguines.

Le Yoga Prénatal peut aider à préparer les femmes à l'accouchement par l'enseignement d'une respiration et d’une relaxation profondes.

Certaines postures comme celles du guerrier peuvent aussi y aider à soulager les maux de dos et la sciatique.

Le Yoga Danse

Le Yoga Danse est un style de yoga qui, comme son nom l'indique, combine le yoga et la danse.

Pendant un cours de Yoga Danse, les élèves dansent en effectuant autant les postures de yoga classiques que d’autres. En outre, certains styles du Yoga Danse intègrent une variété de mouvements inspirés des arts martiaux, de la danse du ventre, de la danse africaine et de la danse moderne.

Tout cela donne une plus grande liberté d'expression au corps. Ainsi, le Yoga Danse permet de renforcer et de tonifier le corps, de développer la souplesse, de réduire le stress et d’augmenter les niveaux énergétiques.

Un cours de Yoga Danse commence généralement par un échauffement qui se transforme ensuite en une combinaison de postures de yoga classiques mélangées à des mouvements de danse suivie de la méditation et des techniques de relaxation.

Le Yoga Danse peut être très créatif, ludique, amusant et dynamique et suscite un sentiment de calme et de bien-être.

Le Yoga pour débutants

Le yoga peut être défini comme un ensemble de pratiques physiques visant à développer le contrôle de l'esprit et du corps et à atteindre le bien-être physique et spirituel.

La pratique du yoga permet de contribuer à accroître la conscience de soi, à susciter un sentiment de paix et à développer la force du corps, l'endurance et la souplesse.

Le Yoga pour femmes

L'objectif biologique du corps de la femme est d'assurer la reproduction.

Les seins servent à la production du lait maternel. De plus, le corps féminin contient une plus forte teneur en graisses de sorte qu'il soit en mesure de protéger le fœtus.

Le corps de la femme est aussi généralement moins musclé que celui de l’homme en raison du manque de testostérone.

De ce fait, la pratique du Yoga pour les femmes prend en compte tous ces facteurs et est différente du Yoga pour les hommes.

Le Yoga pour enfants

La confiance en soi est une qualité essentielle que les enfants doivent développer et dont les parents peuvent en être la source principale.

Un manque de confiance en soi peut entrainer de nombreux problèmes émotionnels à l'âge adulte dont la dépression et l'anxiété.

Tout cela peut être évité avec l'aide du Yoga.

Le Yoga pour les séniors

Le yoga est souvent la solution idéale pour les personnes âgées car il s'agit d'une forme d'exercices qui peut être adaptée à leurs besoins et à leurs capacités.

En outre, il existe plusieurs formes plus douces du yoga qui peuvent rajeunir le corps.

Le Shiva Yoga

Le Shiva Yoga est la technique de l'ouverture du troisième œil, c'est un style de yoga qui consiste à éveiller la glande pinéale inactive, aussi connu sous le nom du le troisième œil.

Ce dernier est considéré comme un organe de vision intérieure qui embrasse l'éternité et qui est inactif chez l'homme mais qui, une fois réveillé, peut mener à la sagesse.

Ainsi, le Shiva yoga est une approche qui permet de vivre avec un niveau élevé de conscience, d'intelligence et de compassion.

Par ailleurs, le Shiva Yoga consiste à observer et à adorer l’Ishtalinga ou Linga qui est un symbole représentatif de Shiva, la troisième personne de la Trinité Hindoue.

Cette pratique crée le magnétisme et galvanise le troisième œil en activité. La pratique du Shiva Yoga peut aussi comprendre le chant des mantras.

Le Siddha Yoga

Le Siddha Yoga est un style de yoga qui met l’accent sur la découverte du moi ou de la conscience intérieure chez tous les êtres humains.

Les adeptes du Siddha Yoga ont pour but d'aider tous les êtres humains à réaliser et à prendre conscience que tous les humains ont un moi intérieur parfait et divin et que la fin de la souffrance humaine et la réalisation de la béatitude suprême peuvent être atteintes.

Dans le Siddha Yoga, Il est également important que l’élève honore, vénère et médite sur son moi intérieur sachant que Dieu est en lui et qu’il voit le moi et Dieu dans tous ses autres semblables et en tout élément.

Le Siddha Yoga est composé des principaux éléments suivants:

• La méditation: Le Siddha Yoga implique la méditation silencieuse qui met l’accent sur un mantra, comme le mantra Om Namah Shivaya ou sur les flux du souffle.

• Le chant: Le Siddha Yoga comporte la pratique de la récitation des mantras sanscrits qui peuvent être soit Nama Sankirtana qui sont des chants composés de phrases courtes en sanscrit ou Swadhyaya qui sont des chants composés de textes plus longs.

• Le Seva: il consiste à accomplir un service désintéressé et à faire un travail bénévole.

• La Dakshina: Elle renvoie à un don d'argent ou un don fait au gourou comme une expression de gratitude.

• Le Satsang: il s’agit de réunions de groupes ou de programmes auxquelles assistent des adeptes ou d’autres personnes qui pratiquent le yoga et qui intègrent souvent des conversations, de la méditation et des chants.

Le Swara Yoga

Swara est l'un des nombreux mots Sanscrits intégrés dans la pratique du yoga du monde occidental.

Swara peut se traduire en français par "note de musique" ou "son musical".

En tant que style de yoga, le Swara renvoie à la respiration régulière par une seule narine. En outre, le Swara Yoga est une pratique qui enseigne aux yogis à atteindre un niveau de concentration qui leur permet de se concentrer sur le contrôle de chaque souffle qui entre par les narines.

Le Tantra Yoga

Le Tantra Yoga est l'un des styles yogiques les plus mal compris. Il a été largement associé au rite sexuel mais en vérité, le Tantra Yoga comprend le côté Shakti de la vie spirituelle et met l'accent sur l'éveil et l'harmonisation des aspects masculins et féminins en chacun de nous afin d'éveiller et réaliser spirituellement l'univers tout entier comme une expression de Shakti: la Mère Cosmique.

Par ailleurs, le Tantra Yoga est axé sur l'expansion de tous les niveaux de conscience que ce soit dans un état éveillé, de rêve ou de sommeil afin de dévoiler et de réaliser la Réalité Suprême.

De plus, la pratique du Tantra Yoga implique des exercices de respiration (pranayama), la contemplation, la visualisation et la répétition des mantras.

Ainsi, grâce à ces pratiques, on peut apprendre à identifier les facteurs qui influencent les pensées et les sentiments et à transcender les obstacles pour faire évoluer l'intolérance, l'ignorance, l'égoïsme et l'attachement à notre nature animale.

En effet, les pensées et les sentiments sont peaufinés alors que la paix, l'harmonie et l'ordre sont restitués en nous-mêmes.

Le Vinyasa Yoga

Le Vinyasa peut être défini comme la synchronisation de la respiration et du mouvement.

C’est un style de yoga qui met l'accent sur la respiration et dans lequel les postures classiques de yoga ou Asanas sont dirigées par le souffle en passant d’une posture à une autre tout en prenant en compte la coordination avec la respiration.

De ce fait, l’adepte du Vinyasa Yoga suit le souffle et bouge grâce à l'air.

Une séance typique du Vinyasa Yoga peut commencer par la salutation du soleil puis par un étirement plus intense et la réalisation d'un équilibre propre à elle en réalisant une posture donnée puis son opposée.

En outre, le Vinyasa Yoga est un style qui permet aux élèves de changer plus rapidement de postures plutôt que de les maintenir beaucoup plus longtemps comme il est le cas dans d’autres styles de yoga.

En conséquence, ce style de yoga est souvent plus actif que les autres et permet également d’améliorer la souplesse, de tonifier le corps, d’augmenter les niveaux énergétiques, de relâcher la tension et de favoriser la relaxation.

Bookmark and Share