Le Yoga sur l'eau en plein air

Contribution : Mélou Mélou

Date de publication : 2017

Une nouvelle discipline de yoga est apparue il y a quelque temps. Il s'agit du yoga sur l'eau (ou floating yoga). Vraisemblablement, les premiers cours de ce style de yoga ont vu le jour en Amérique du nord puis a été suivi en Europe et en Australie.

Cette discipline est très appréciée auprès des participantes et tend à devenir une vraie tradition.

Comment pratique-t-on le yoga sur l'eau?

Comme son nom l'indique, le yoga sur l'eau se pratique dans l'eau en utilisant des planches rigides ou des planches de stand up paddle qu'on fixe à une ancre.

Bien entendu, les séances se déroulent en plein air dans une rivière ou un lac d'eau. Les participantes utilisent alors leurs planches pour trouver un endroit calme et paisible. Elles stabilisent alors les planches avec les ancres et commencent l'exercice.

La séance de yoga commence alors en enchainant des postures des plus simples au plus complexes. Certainement poses sont modifiées afin de s'adapter à la difficulté de la surface.

Quel est l'intérêt de cette forme du yoga?

En raison de l'instabilité de la surface, les muscles ont tendances à travailler beaucoup plus à la fois pour se maintenir en équilibre mais aussi pour réaliser la posture correctement.

Une plus grande concentration est alors demandée pour réussir à ne pas tomber dans l'eau.

Ce type de yoga connait un succès grandissant. La pratique du yoga en plein air est beaucoup appréciée surtout pendant la saison du soleil et du beau temps.

Où pratiquer le yoga sur l'eau?

Plusieurs centres de yoga dans tous les pays proposent ce type original de yoga.

Au Canada par exemple, et si vous êtes dans les environs de Shédiac et que vous êtes séduits par cette technique originale de pratique du yoga, n'hésitez pas à contacter le club et vous inscrire.