Pratique du Kripalu Yoga

Le Yoga Kripalu met l’accent sur la mécanique du yoga – respiration et alignement – ainsi que sur l’intériorité du praticien, la dimension spirituelle de la pratique du yoga.

Les étudiants sont encouragés à  honorer « la sagesse du corps’ et à  travailler selon les limites de leur flexibilité individuelle et leur force.

Le Yoga Kripalu est aussi un outil pour l’autonomisation et la croissance personnelle. La pratique vous apprend à  puiser dans votre propre connaissance intérieure plutôt que d’être dépendant des conseils d’autorités extérieures. Vous apprendrez à  être ouvert à  ce que les autres ont à  offrir, sans donner tous les pouvoirs à  votre raison, et à  discriminer et prendre vos propres décisions. En même temps, vous mettez également en place un cadre intime et entreteniez une relation avec votre corps.

Le yoga Kripalu est une approche difficile de la pratique des asanas qui se concentre plus sur la méditation et la respiration, tout en encourageant le repli sur soi et l’harmonie spirituelle.

Le yoga Kripalu utilise les asanas classiques (mais pas un ensemble particulier ou routinier), les pranayamas (exercices de respiration) pour le développement d’un esprit tranquille, et la pratique de la relaxation.

Ce qui définit ce style c’est l’accent mis sur la suite de l’écoulement du prana (énergie vitale), la pratique de la compassion et l’acceptation de soi, le développement de la conscience-témoin (en observant l’activité de l’esprit sans jugement), et en prenant ce qui est appris dans toutes les classes quotidiennes de la vie.

L’une des raisons qui fait que le yoga Kripalu est pratiqué par de nombreuses personnes, c’est qu’il est conçu pour s’adapter à  tous les types de corps, âges, niveaux de condition physique, et intérêts.

La pratique du yoga Kripalu concerne l’ensemble de l’être humain: physique, mental, émotionnel et spirituel.

Par les mouvements et les postures du corps physique, combinés à  des techniques de respiration simples, vous relâchez les tensions physiques et émotionnelles, l’esprit se calme et quitte sa nature inquiète, et à  l’intérieur, l’esprit toujours présent, est mieux approché, compris, connu. Il est une «méditation en mouvement» sous forme de yoga. (Voir l’étape 3 des étapes de Yoga Kripalu.)

Vous devenez spirituellement éveillé et mentalement présent dans un corps détendu.