Ashtanga Yoga

L’Ashtanga Yoga est le style de yoga créé par K. Pattabhi Jois et qui signifie littéralement les yoga aux huit branches et qui est fondé sur l'idée de Patanjali que la voie de la purification est composée de huit pratiques spirituelles.

Voici les quatre premières branches du yoga (ces dernières sont les pratiques de nettoyage externe):

- Yama

- Niyama

- Asana

- Pranayama

Et voici quatre autres branches (ces dernières sont des pratiques de nettoyage externe qui ne peuvent être corrigées que par un bon Ashtanga).

- Pratyahara

- Dharana

- Dhyana

Selon Jois, il n'est pas possible de pratiquer les huit branches du yoga et leurs sous-branches des pratiques externes comme le Yama et le Niyama lorsque le corps est faible et les organes sensoriels sont tendus. Cette philosophie exige la pratique des asanas pour améliorer l'état et la santé du corps et le rendre solide. En outre, dans l’ashtanga yoga, les asanas sont pratiquées avec le Vinyasa et le Tristhana.

Le Vinyasa

C'est l'un des principes de l'Ashtanga Yoga qui le distingue des autres styles de yoga. Le Vinyasa, qui signifie mouvement et respiration, est axé sur le nettoyage interne.

- Chaque mouvement est accompagné d'une respiration

- L’effet le plus important du Vinyasa est la sueur.

- La réalisation des asanas crée de la chaleur qui fait bouillir le sang et fait sortir les toxines du corps pour que ces dernières soient ensuite éliminées par la sueur.

- La purification se produit à travers cette forme de nettoyage.

- La technique de respiration utilisée dans le Vinyasa est la respiration Ujjayi ou respiration victorieuse.

La respiration Ujjayi se compose de longueurs régulières et équilibrées pour l'inspiration (puraka) et l'expiration (rechaka), ainsi, la durée de l’inspiration doit être la même que celle de l’expiration.

Le Tristhana

C’est un autre principe de l’Ashtanga Yoga qui consiste en l'union des trois lieux de l'attention ou l'action:

1. La posture

2. La technique de respiration

3. La vision ou le Dristhi.

Ils doivent être effectués en harmonie les uns avec les autres.

Les postures

Elles sont utilisées pour développer la santé et la force corporelle. Par ailleurs, les postures utilisées dans l’Ashtanga yoga peuvent être classées en trois séries avec différents niveaux de difficulté.

- Les premières séries (Yoga Chikitsa) visent à désintoxiquer et à aligner le corps.

- Les séries intermédiaires (Nadi shodhana) mettent l'accent sur le nettoyage et l'ouverture des canaux d'énergie ce qui permet la purification du système nerveux.

- Les séries avancées A, B, C et D (Sthira Bhaga) intègrent la force et la grâce de la pratique yogique.

Ces séries exigent des niveaux plus élevés de souplesse et en effectuant les asanas, votre but doit être axé sur la pratique du Yama et du Niyama.

Les techniques de respiration

Chaque mouvement que vous effectuez doit être accompagné d’une respiration. De plus, la technique de respiration yogique utilisée en Ashtanga Yoga est la respiration Ujjayi.

- Dans cette technique, la durée de votre inhalation doit être constante et régulière.

- La durée de la respiration doit être prolongée après certains exercices donc vous devez maintenir votre posture plus longtemps.

- Ce type de respiration augmente votre feu intérieur et renforce et purifie le système nerveux.

Le Dristhi ou la vision

Le Tristhana, en Ashtanga yoga, est également lié au Dristhi. Le Dristhi est le point sur lequel vous concentrez votre attention en effectuant l'asana car ceci purifie et stabilise le fonctionnement de votre esprit.

Voici les neuf Dristhi:

1. Le nez

2. Entre les sourcils

3. Le nombril

4. Le pouce

5. Les mains

6. Les pieds

7. Le haut

8. Le côté droit

9. Le côté gauche

La focalisation de votre esprit sur la respiration et le Drishti quand vous effectuez les asanas entraînera un profond état de concentration et ouvrira la voie à la pratique de la sixième et la septième branche du yoga qui sont le Dharana et le Dhyana.

Par ailleurs, la pratique des quatre exercices de purification interne vous permettra de contrôler votre esprit et cela se produit lorsque la purification est terminée. Ainsi, contrôler l’esprit dégage totalement les six poisons qui entourent le cœur spirituel et ces derniers sont:

1. Kama (le désir)

2. Krodha ( la colère)

3. Moha (l’illusion)

4. Lobha (l'avarice)

5. Matsarya (la paresse)

6. Mada (l'envie)

Le nettoyage et la purification des organes sensoriels internes et externes résultent sur la pleine réalisation de l'Ashtanga Yoga ou le yoga aux huit branches de Patanjali qui permet d’avoir une meilleure circulation du sang, un corps fort et léger et un esprit calme.