Posture du Lion – Simhasana
Donnez votre note

La posture du lion est l’une des grandes postures classiques du yoga. C’est une posture assise qui se fait généralement en fin de séance de yoga. Elle est bénéfique pour les muscles du dos et de la poitrine et permet de donner de l’assurance et de renforcer la confiance en soi. Une attention particulière est accordée à la respiration lors de la pratique de cette posture.

A. Comment réaliser la posture du lion ?

  1. Asseyez-vous sur votre tapis de yoga et croisez le pied droit par dessus du pied gauche. Si ce n’est pas confortable pour vous, asseyez-vous sur les talons.
  2. Placez les mains sur les genoux le dos légèrement arqué.
  3. Inspirez profondément, remplissez les mains d’énergie. On sent alors l’énergie monter dans les bras jusqu’à nos épaules.
  4. A l’expiration, on tire la langue comme si on veut toucher le menton, on monte les yeux au niveau du point entre les sourcils.
  5. Rugissez du fond de la gorge. Soyez un lion ou une lionne !

Pour sortir de la posture, relâchez les yeux et refermez la bouche.

B. Variations de la posture

Dans certaines variations de la posture, les poignets sont placés par terre afin de permettre plus d’étirements.

Dans des variations plus avancées, les mains sont placés sous les cuisses en tournant les poignets, ce qui n’est pas chose facile pour tout le monde.

Dans cette vidéo par exemple, Laurence Luyé-Tanet, coach, thérapeute et prof de yoga dans la région de Tours utilise cette variation pour réaliser la posture.

C. Quand peut-on faire la posture du lion ?

Faites cette posture quand vous ressentez de la rage, la colère, quand vous avez du mal à respirer ou tout simplement en fin de séance de yoga. Refaites l’exercice autant de fois que vous sentez le besoin.

Ne forcez pas au niveau des yeux et des poignets. Respectez vos propres possibilités.

D. La posture du lion pour le yoga en entreprise

La posture du lion Simhasana est souvent enseignée dans les cours de yoga pour les entreprises. Elle permet de resserrer les liens de l’équipe parce qu’il s’agit d’un moment ou on fait tomber les masques, on laisse aller, et on défie le ridicule.

Il s’agit d’une posture assez marrante en classe de yoga qui détend l’atmosphère.

E. Bienfaits de la posture du lion Simhasana

o La posture du lion permet d’étirer le dos et l’avant de l’abdomen, elle renforce les poignets et favorise les muscles oculaires. Elle fait aussi travailler les muscles de la gorge et du visage.

o La posture du lion permet la préparation du dos, des épaules des poignets, du souffle.

o Simhasana permet de travailler pour défier la peur du ridicule et gagner en affirmation et en confiance.

[yasr_overall_rating]

 

E-book PDF Yoga pour débutants