Débuter avec le yoga : les premiers pas
Donnez votre note

Est-ce que le yoga est une religion ?

Il y a encore beaucoup d’idées fausses qui circulent au sujet du yoga. Certains pensent par exemple, que le yoga est une religion. Le yoga n’est pas une religion. Il s’agit plutôt d’un ensemble de techniques pour nous aider à trouver le chemin de la spiritualité. D’ailleurs, il faut savoir que le yoga est pratiqué par beaucoup de gens de différentes religions. Des chrétiens, des juifs, des bouddhistes et des musulmans pratiquent le yoga.

Est-ce que le yoga est un sport ?

Une autre idée fausse consiste à penser que le yoga est un sport ou un exercice physique, une manière pour nous de garder la forme. C’est en partie vrai, mais çà ne s’arrête pas là. Le Yoga développe le corps car un corps faible est un obstacle à la croissance spirituelle mais il n’est pas simplement focalisé sur le physique, mais aussi sur les aspects mentaux et spirituels.

Le Yoga ne nécessite pas vraiment des équipements particuliers. Vous n’avez besoin de rien pour commencer la pratique du yoga. L’important, c’est la volonté et l’attitude – un grand cœur et un petit ego. Des vêtements amples et un petit endroit isolé dans votre maison seront suffisants pour commencer à pratiquer le yoga.

Une alimentation équilibrée (sattwik) est fortement conseillée si vous voulez suivre la voie du yoga. Un intervalle de quatre heures entre les repas est conseillé. Pratiquer le yoga en étant muni d’un oreiller ou d’un coussin de méditation est aussi recommandé.

Où pourrais-je pratiquer le yoga et quels vêtements devrais-je porter?

Un des avantages du yoga est qu’il peut se pratiquer presque partout, sans équipement spécial, et par tout le monde quelque soit l’âge.

Dans la recherche d’un lieu, choisissez un endroit qui soit relativement exempt de distractions. L’endroit doit être calme, propre et bien aéré. Une couverture ou une serviette vous servira d’appui et vous fournira un plus grand confort lorsque vous serez dans des postures assises ou couchées. Il est préférable de porter des vêtements amples tels que les shorts, les survêtements, ou les maillots.

Le yoga est traditionnellement pratiqué pieds nus. Cependant, des chaussettes ou des chaussures souples peuvent être mises. Il est également préférable de pratiquer le yoga l’estomac vide ou après une ou deux heures d’un repas complet. Ayez l’estomac vide, nettoyez vos narines et votre gorge, et buvez un verre d’eau tiède 15 minutes avant de commencer.

Vous pouvez manger des fruits, des barres énergétiques, boire un verre de jus une heure avant la séance pour éviter d’avoir vraiment faim pendant la pratique.

Quand devrais-je faire du yoga et pour combien de temps?

Pratiquer le yoga le matin est un excellent moyen de revitaliser le corps et l’esprit.

La pratique du yoga, et notamment les exercices de respiration et de méditation la nuit avant de dormir aide à induire un sommeil profond et reposant. Commencez toujours votre pratique avec une posture facile et passez aux exercices difficiles par la suite. Ne vous forcez pas à faire des postures que vous ne maîtrisez pas encore suffisamment.

Faites une pause lorsque vous ressentez une douleur ou de la fatigue. Détentez-vous entre deux exercices difficiles.

Les sessions ne doivent pas être longues. Il est préférable qu’elles soient effectuées quotidiennement. Environ 15 minutes d’exercices et 15 minutes de respiration et de méditation chaque jour peuvent vous faire beaucoup de bien.

Quels accessoires de Yoga dois-je avoir ?

Comme mentionné plus haut, vous n’avez besoin de rien pour la pratique du yoga. Tout ce qu’il faut, c’est l’attitude adéquate et le désir d’élargir votre conscience de soi. Mais cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas avoir un matériel spécifique de yoga pour faciliter votre pratique.

Les accessoires de yoga vous aident à atteindre le bon alignement, l’équilibre et réaliser les postures de façon plus facile. L’utilisation d’accessoires permet également de réduire la tension et soutient vos muscles, vous permettant ainsi d’économiser votre énergie en exerçant un effort moindre lors de la réalisation des postures.

Les accessoires de yoga aident les personnes souffrantes de problèmes de santé et les personnes âgées à dépasser leurs limites. Les accessoires leur fournissent un soutien et leur permettent de faire des postures qu’ils ne peuvent pas faire habituellement à cause de leurs maladies ou de leur âge.

Voici quelques accessoires de yoga très employés dans la pratique et dont vous devez acquérir pour commencer le yoga :

Comment se déroule une séance classique de yoga ?

Une séance de yoga ne dure pas trop longtemps (en général entre 45 minutes et 1h30). Une séance de base suit généralement l’ordre suivant :

Des exercices d’échauffement –

Visent à mettre en condition votre corps pour la transition en toute sécurité dans la pratique des asanas. Les exercices d’échauffement détendent les muscles des épaules, la colonne vertébrale, les hanches, le bas du dos, et l’aine.

Postures debouts –

Pour l’alignement des pieds et du corps. Détendez les hanches, les jambes étendues, ajoutez de la force à votre dos et augmentez votre mouvement. Les postures debout facilitent la digestion, la circulation sanguine. Elles sont adaptées à ceux qui veulent perdre du poids.

Postures assises –

Les postures assises vous permettent d’insuffler l’énergie, et de vous revitaliser en vous donnant une sensation de calme et de tranquilité. Ces postures contribuent grandement à façonner les fesses et les jambes, et ajoutent de la vitalité et de la souplesse à la colonne vertébrale.

Postures de torsion –

Les exercices de torsion libèrent les tensions dans votre dos, soulagent vos maux de dos et rend vos épaules plus souples. Ils facilitent également la circulation du sang et des nutriments dans l’organisme, ce qui est très bénéfique pour les disques intervertébraux.

Postures sur le dos et à plat ventre –

Ces poses libèrent les tensions dans votre abdomen et accroîssent la mobilité de votre colonne vertébrale. Ils restaurent la force dans le dos, les bras et les jambes, et la communiquent à vos hanches et les aines.

Posture inversée  –

Cette posture défie la gravité et développe la coordination, l’endurance et la force, améliore la grâce, l’agilité et l’équilibre. Elle améliore également la concentration et le recentrage. Le calme est nécessaire pour être capable de faire les postures inversées car elles nécessitent beaucoup de concentration.

Postures nécessitant le pli du dos –

Ce sont les postures qui profitent aux glandes surrénales et aux reins. Elles libèrent également des tensions dans le corps et dans les épaules et dans la ceinture pelvienne, et améliore la souplesse de votre colonne vertébrale.

Postures de Finition –

Ce sont les exercices de relâchement des muscles.

Respiration

Les exercices de respiration sont fondamentaux lors des séances de yoga.

Relaxation et méditation

La séance de yoga se termine généralement par un exercice de relaxation pour lâcher prise et évacuer les tensions.

Pratique du Yoga et précautions

Lorsque vous effectuez les postures (asanas), essayez de vous concentrer sur chaque mouvement. Le processus de déplacement de vos muscles est tout aussi important que la réalisation d’une pose donnée. N’oubliez pas que vous ne devriez pas continuer une posture de yoga si elle provoque des douleurs.

Le yoga n’est pas un sport de compétition, seule la technique importe. Chaque asana peut être répété jusqu’à trois fois, mais il est préférable d’effectuer une posture une seule fois correctement que de la répéter trois fois rapidement et sans soin.

Essayez d’effectuer les poses dans l’ordre prescrit, car la routine est destinée à aider à équilibrer les différents groupes musculaires.

E-book PDF Yoga pour débutants