Les Principes du Yoga : les 5 Principes du Yoga

Les cinq principes du yoga sont la base de la réalisation d'un corps et d’un esprit sain par la pratique du yoga. Dans cet article, nous vous donnerons des informations détaillées sur ces cinq principes:

Principe 1: La relaxation correcte

En libérant la tension dans les muscles et en mettant le corps au repos, vous revitalisez votre système nerveux et atteindrez la paix intérieure, vous vous sentirez détendu et reposé. Ce sentiment de détente influencera toutes vos activités et vous aidera à conserver votre énergie et à laisser aller toutes les inquiétudes et les peurs.

Principe 2: L'exercice correct

Ce principe s'articule autour de l'idée que notre corps a pour but de se déplacer et de faire de l'exercice.

Un bon exercice est assuré par les postures de yoga ou asanas qui travaillent systématiquement toutes les parties du corps – l’étirement tonifie les muscles et les ligaments, et améliore la souplesse de la colonne vertébrale et des articulations aussi bien que la circulation sanguine. 

Les asanas sont conçues pour réguler les fonctions physiques et physiologiques du corps.

Pratiquer ces postures de yoga rend votre corps détendu, vous donne plus de force et d'énergie, et rajeunit les différents systèmes du corps. La posture de yoga va de pair avec une bonne respiration. Chaque mouvement et étirement devrait être guidé par votre souffle, ce qui rend vos mouvements et votre respiration coordonnés et vous fait vous sentir en harmonie avec votre corps. L'exécution de l'asana est bénéfique pour le corps, elle contribue également à l'amélioration de votre état spirituel et mental.

Principe 3: La respiration correcte

Cela signifie respirer pleinement et rythmiquement, en faisant usage de toutes les parties de vos poumons pour augmenter votre apport en oxygène. Une bonne respiration doit être profonde, lente et rythmique. Pour ce faire, vous devez être capable de réguler la longueur et la durée de votre inspiration, expiration, et la rétention de l'air dans les poumons ou les pauses entre le souffle. 

Les exercices de respiration ou pranayama vous apprennent comment vous pouvez recharger votre corps et contrôler votre état mental par le contrôle de la circulation du Prana - la force de la vie -. Ceci vous permet d'avoir un esprit plus calme et plus concentré et augmente votre niveau d'énergie.

Principe 4: Le régime alimentaire

Ce que vous mangez affecte votre esprit extrêmement. Les résultats d’une mauvaise alimentation peuvent affecter l'efficacité mentale et la conscience spirituelle. Un régime alimentaire équilibré est celui qui nourrit l'esprit et le corps. Il doit être bien équilibré et composé d’aliments naturels.

Un régime alimentaire équilibré selon le yoga, c'est aussi manger avec modération et ne pas manger que quand vous avez faim. Nous avons parfois tendance à manger quand nous sommes contrariés pour combler le vide que nous ressentons.

Ces mauvaises habitudes peuvent entraîner des complications. Comme nous ne faisons pas trop attention à la quantité d'aliments que nous mangeons, on peut facilement attraper des maladies à cause de cette surconsommation telles que l'obésité et le diabète.

Les aliments doivent vous permettre d'avoir un corps sain et énergétique. Il faut garder le corps léger et souple, l'esprit calme, et la nourriture devrait vous servir pour vous aider à garder un système immunitaire fort.

Principe 5: la pensée positive et la méditation

La façon dont nous pensons affecte fortement notre mode de vie. Pratiquer le yoga aide à garder une attitude positive dans la vie, ce qui facilitera le fait d'avoir un esprit paisible.

La pensée positive et la méditation vous aident à supprimer les pensées négatives et met votre esprit sous contrôle parfait.