Les Six Branches du Yoga

Le yoga peut être subdivisé en six branches différentes

• Yoga Hatha ou le Yoga de postures

Hatha Yoga est peut-être le style de yoga avec lequel vous êtes le plus familier puisque c'est la branche la plus populaire du Yoga en Occident.

Cette branche du yoga utilise les postures physiques ou Asana, les techniques de respiration ou pranayama, et la méditation pour parvenir aux résultats souhaités de bien-être et de santé physique et spirituelle.

Il existe de nombreux styles qui se sont développés à partir du Hatha Yoga comme par exemple les styles : Iyengar, Integral, Astanga, Kripalu et JivaMukti pour n'en nommer que quelques-uns.

Si ce que vous voulez c’est un esprit serein et un corps sain qui va avec, Hatha Yoga représente la voie à suivre pour vous.

• Yoga Bhakti ou Yoga de la dévotion

Le Yoga Bhakti est la technique la plus suivie en Inde. C'est le chemin du cœur et du dévouement. Les yogis qui pratiquent cette branche voient le "Seul et Unique" ou "le divin" dans chaque chose et chaque homme. Le Yoga Bhakti enseigne à une personne d'avoir de la dévotion pour le "Seul et Unique" par le développement de l'amour et la tolérance.

• Yoga Raja ou Yoga de maîtrise de soi

Raja signifie «royal». Ce chemin est considéré comme le chemin royal du yoga. Cela peut être dû au fait que la plupart de ses praticiens sont membres d'ordres religieux et spirituels. Le Yoga Raja est basé sur les enseignements des huit membres du yoga trouvés dans les Sutras.

Un yogi Raja voit le "moi" comme un élément central, et en tant que tel, le respect de soi-même et de toute la création est essentiel. Il atteint le respect de soi d'abord en apprenant à être maître de lui-même.

Si vous souhaitez apprendre la discipline, le Yoga Raja conviendrait parfaitement à vos besoins.

• Yoga Jnana ou Yoga de l'esprit

Le Yoga Jnana est la voie du yoga qui traite essentiellement de l'esprit, et en tant que telle, elle met l'accent sur l'intelligence de l'homme. Les Yogis Jnana considèrent que la sagesse et l'intelligence sont importantes et ils visent à unifier les deux afin de dépasser leurs limites.

Comme ils souhaitent acquérir des connaissances, ils sont ouverts à d'autres philosophies et religions car ils croient qu’une mentalité ouverte et rationnelle est essentielle pour connaître l'esprit.

• Yoga Karma ou Yoga de service

Le yoga Karma est la voie de service, on considère que votre situation actuelle est basée sur vos actions passées. Donc, en faisant un service désintéressé maintenant, vous choisissez un futur qui est libre de négativité et d'égoïsme.

Les yogis changent leur attitude envers le bien et engagent un processus pour changer leurs âmes, ce qui conduit à un changement de leur destin.

• Yoga Tantra ou Yoga des rituels

C'est peut-être la plus méconnue de toutes les branches, le Yoga Tantra se concentre sur l’utilisation des rituels pour faire l'expérience de ce qui est sacré. Bien que le sexe est une partie de celui-ci, il n'en est pas l'ensemble car cette voie a pour objectif de trouver ce qui est sacré dans tout ce que nous faisons.

Les yogis Tantra doivent posséder certaines qualités comme entre autres la pureté, l'humilité, le dévouement, le dévouement à son gourou, l'amour cosmique et la vérité.