">

Le Yoga pour les Débutants

Le yoga: Que peut-il vous apporter?

Le yoga peut être décrit comme un ensemble de pratiques physiques visant à promouvoir le contrôle de l'esprit et du corps et permettant d'atteindre la sérénité spirituelle et le bien-être physique. 

La pratique du yoga peut contribuer à accroître la conscience de soi, à augmenter le sentiment de paix, et celui de la force du corps, de l'endurance et de la flexibilité.

L'objectif de base du yoga est d'unir le corps et l'esprit. Cependant, il y a différents styles ou écoles de yoga et chacune est axée sur la réalisation de ces objectifs à sa manière. 

Les bases de la pratique du Yoga

La pratique du yoga est généralement composée de trois éléments de base qui sont comme suit:

• Asanas ou postures

Les étirements sont des mouvements qui contribuent à équilibrer le corps et l'esprit tout en rajeunissant le cerveau, la colonne vertébrale, les glandes et les organes internes. 

Les postures sont destinées à accroître le débit du sang et à fournir de l'énergie (prana) aux organes cibles et aux glandes.

• Pranayama ou respiration

Le Yoga implique spécialement une mise au point des techniques de respiration qui produisent de l'énergie dans la région du plexus solaire. L'énergie crée la vitalité du corps et aide à lutter contre les maladies.

Dans le yoga, la respiration améliore également le fonctionnement du cerveau, aide à éliminer les toxines du corps et favorise la détente. 

En combinant les asanas et le pranayama, le résultat est un état de vitalité et de rajeunissement. 

La respiration du yoga est effectuée par le nez, à la fois à l'inhalation et à l'exhalation.

• Méditation

La méditation, ou la concentration peut contribuer à accroître les avantages des postures en concentrant l'action de guérison là où elle est nécessaire. 

La méditation peut comporter des affirmations ou des visualisations.

Quel style ou école de yoga choisir?

Pour le débutant, le yoga peut être un moment passionnant. 

Il existe en effet beaucoup d’écoles différentes de yoga, vous pouvez en essayer plusieurs afin de déterminer celle qui vous convient le plus.

Les styles de yoga peuvent comporter des différences dans la façon dont les asanas sont exécutées ou peuvent mettre l'accent sur un élément.

Toutefois, il est important que vous gardiez votre niveau de condition physique et votre santé en choisissant les styles de yoga qui vous sont appropriées et qui ne sont pas trop pénibles. 

Certains styles de yoga, comme le Viniyoga, Sivananda, et Ananda, sont généralement plus "soft" et peuvent être un bon point de départ pour les débutants. Les autres styles de yoga comme l’ashtanga, le yoga Bikram ont tendance à être plus vigoureux et ne sont pas appropriés pour les débutants.

Plusieurs écoles de yoga offrent aux débutants des cours avec des bons professeurs afin de guider les débutants à corriger l'alignement de leur corps durant l’exécution des postures. Les enseignants peuvent également proposer des modifications pour s'adapter à toutes les restrictions physiques que les débutants pourraient avoir. 

Il est important que vous fassiez attention à votre corps plutôt que d'essayer de l’étendre plus ou d'essayer d'être au même niveau des autres présents dans la classe. 

Si à tout moment vous ressentez une douleur, atténuez la pose ou arrêtez.