Le Yoga pour les Enfants

La confiance en soi est, dans la vie, une qualité essentielle à développer chez les enfants et les parents peuvent en être la principale source. En effet, un manque de confiance en soi peut entrainer de nombreux problèmes émotionnels à l'âge adulte dont la dépression et l'anxiété et cela peut être évité avec l'aide de quelques modèles humains très attentionnés et des interactions positives que ces relations imposent.

Les modèles vont des parents et des enseignants aux médecins et aux entraîneurs sportifs tout comme il existe une autre grande source d’orientation positive que les parents devraient prendre en considération et qui est celle du professeur de yoga. Donc, combinez les postures classiques et efficaces aux conseils d'un professeur bienveillant qui est un parti neutre et votre enfant aura un mentor auquel il ou elle peut se référer.

Il existe de nombreux avantages dans le fait d’inscrire votre enfant à un cours de yoga pour enfants et plus précisément à un cours de Hatha Yoga. Ce dernier est axé sur quatre domaines qui incluent la respiration, la relaxation, la méditation et les postures. Chaque thème particulier est facile à comprendre mais cela ne veut pas dire qu'il n'y a pas d’objectif. Par ailleurs, le yoga semble en contradiction avec la nature d'un enfant mais lorsqu'il est effectué dans une ambiance de groupe et qu’il est perçu comme un outil de vie utile, les enfants y excellent. 

Pensez aux mathématiques, par exemple, beaucoup d'enfants trouvent ce domaine d'étude difficile et beaucoup d’entre eux posent la fameuse question: « quand vais-je utiliser ces connaissances dans ma vie? ». Les enfants et les adolescents trouvent fastidieux et frustrants d'apprendre des choses dont ils estiment qu'elles n’ajoutent pas de la valeur à leur vie (les mathématiques sont un outil fondamental pour d'apprentissage et pour élargir l'esprit mais la plupart des jeunes ne voient pas sa pertinence dans leur avenir), cependant, ils n’auront jamais ce sentiment avec le yoga. 

En effet, votre enfant comprendra immédiatement ses bienfaits et aura toujours envie d’en apprendre plus sur cette pratique car il n'y a pas de compétition en yoga donc les enfants ne sont pas en concurrence les uns avec les autres ce qui peut inconsciemment nuire à leur ego.

Dans la première séance des cours de yoga, votre enfant apprendra l'acceptation de soi et la patience afin de pratiquer le yoga et d’y murir. Il ou elle fera de son mieux durant la séance et cela uniquement pour s’impressionner soi-même. 

De plus, il est également entendu (et discuté) que les gens sont bons dans des compétences différentes donc certains enfants trouvent facile de méditer et de détendre leur esprit et le corps tandis que d'autres excellent dans le maintien des postures difficiles. 

En outre, les professeurs de yoga savent que l'équilibre et l'acceptation de soi sont essentiels à tout le monde quelque soit son âge tout comme ils félicitent sciemment tous leurs élèves de la même manière et cela permet d’unir les élèves et la classe dans son ensemble.