Le Yoga pour Les Enfants : Un Bon Choix?

Croyez-le ou pas, le yoga devient un exercice de choix pour les enfants. L'expérience montre qu’il est très bénéfique pour la croissance de l'enfant.

Le yoga développe la force physique de l’enfant, l'endurance, la souplesse et la coordination. Le yoga soulage également du stress et aide à réduire le risque de blessures lors de la pratique sportive. En général, le yoga développe un corps fort et plus sain.

Bien que les avantages physiques soient évidents, le yoga améliore aussi la personnalité de l'enfant. A part l'endurance physique, le yoga développe aussi l'estime de soi de l’enfant, la confiance, la créativité et l’imagination. En outre, c’est une occasion pour les enfants pour faire de nouvelles rencontres pendant les cours de yoga, de devenir plus sociables.

Plusieurs programmes de yoga conçus pour les enfants se sont multipliés à travers les États-Unis. Certaines écoles ont même commencé à l'intégrer dans les cours d'éducation physique. Pourtant, malgré les diverses options, les parents qui envisagent d’inscrire leurs enfants aux cours de yoga ne savent pas par où commencer.

Est-ce que les enfants ont besoin de faire du yoga?

Les recherches vont à l’encontre de la notion populaire selon laquelle le yoga est seulement destiné aux adultes, car il permet effectivement aux enfants d’être des enfants. Le yoga permet aux enfants de s'épanouir et d'exceller dans un environnement non compétitif et sans soucis. Avant de décider d'inscrire un enfant, il serait utile de comprendre le but des exercices de yoga. Bien que différentes postures de yoga aient des fins spécifiques, l'objectif général des centres de yoga est l'appréciation de tous les êtres vivants. L'un des aspects du yoga pour les enfants comporte des exercices de visualisation qui nécessitent des enfants d’imiter les êtres vivants. Comme les plantes et les animaux, ils acquièrent ainsi une meilleure compréhension de l'unicité de la nature - de la similitude entre les êtres vivants.

Bien que certains enfants aient été inscrits à des cours de yoga pour lutter contre l’inattention, le yoga ne se limite pas à des types spécifiques de la personnalité. Au-delà de la lutte contre le stress et l’inattention, le yoga est un excellent exercice pour les enfants parce qu'il développe le respect de soi et leur apprend à trouver l'équilibre dans leur vie - certainement quelque chose dont tous les enfants ont besoin.

Les jeunes yogis

Il existe différents programmes de yoga conçus pour différents âges. Les enfants dès l'âge de trois semaines peuvent pratiquer le yoga avec leurs parents et dès l'âge de deux ans, , ils peuvent le pratiquer sans aide. Certains disent, cependant, qu'il vaut mieux commencer à l'âge de sept ans.

Le bon choix

Il existe différents types de programmes de yoga conçus pour les enfants. Ils vont de séances dures aux classes ludiques. Il est important pour les parents de trouver une classe dans laquelle leurs enfants seront à l'aise. L’enfant doit avoir confiance en la pratique du yoga pour qu’il ne soit pas sur ses gardes. Shana Meyerson, fondatrice de la Mini yogis Yoga Los Angeles, recommande aux parents de laisser leurs enfants faire une séance d'essai avant de les inscrire dans une classe. Il est important pour l'enseignant d'être aimant, doux, d’avoir un bon rapport avec les étudiants. Il est donc conseillé aux parents et l’enfant d’essayer de connaître l’enseignant avant de se décider.

Bien que le yoga ait été considéré comme un antistress, les enfants ne comprennent pas nécessairement la notion de stress. Du moins, pas comme les adultes. Grâce aux séances de yoga pour les jeunes, ils pourraient même ne pas avoir à subir le stress dans leur vie. Inciter les enfants à faire du yoga est quelque chose d’incontournable.