Swami Satchidananda

Satchidananda avait pour nom à la naissance CK Ramaswamy Gounder. Il est né à Chettipalayam dans la région du Tamil Nadu en Inde du Sud en 1914. Il s'est impliqué dans la voie spirituelle après la mort de sa femme, voyageant dans toute l'Inde pour méditer dans les lieux saints et suivre les enseignements des maîtres spirituels. 

Pendant des années, Satchidananda a cherché les personnes vénérées : les sages, les saints et les maîtres spirituels. 

Finalement, il a découvert son gourou, Sri Swami Sivananda, qui l'a intégré dans l'ordre du sannyasa. Après avoir servi son gourou pour de nombreuses années, il s'est rendu en 1966 à New York à la demande d'un disciple aux États-Unis, l'artiste Peter Max.

Peu de temps après sa visite initiale, Swamiji (nom donnée par ses disciples) a officiellement déménagé aux États-Unis. 

Satchidananda a attiré l'attention du public à titre de conférencier à l'ouverture du festival de la musique de Woodstock et du festival des arts en 1969. Il a également intégré un certain nombre de disciples occidentaux dans l'ordre de sannyasa. Il fut le fondateur de l'Institut de yoga intégral. En 1986, il a ouvert le Temple de la Lumière de la Vérité universelle (Lotus) à Yogaville à Buckingham, en Virginie. 

Le 19 août 2002, Satchidananda meurt dans son pays natal du Tamil Nadu, en Inde. Toutefois, le Yoga intégral et Yogaville perpétuent son héritage. 

Sachidananda a écrit de nombreux ouvrages et a donné des centaines de conférences, y compris les traductions et interprétations de la Bhagavad Gita et le yoga Sutras de Patanjali.