La Pratique dans l'Iyengar Yoga

La méthode Iyengar est d'abord apprise par la pratique approfondie des asanas (postures) et des pranayamas (contrôle de la respiration).

M. Iyengar a systématisé plus de 200 postures de yoga classiques et 14 différents types de Pranayamas (avec des variations sur un grand nombre d'entre elles), à partir du plus simple au plus difficile. Celles-ci ont été structurées et classées, permettant à un débutant de progresser sûrement et en toute sécurité à partir des postures de base aux plus avancées selon la flexibilité qu'il acquiert, selon la force et la sensibilité du corps et de l’esprit.

Le Yoga Iyengar se concentre en particulier sur ce qui suit:

1. Corriger l'alignement du corps: ce qui permet au corps de se développer harmonieusement dans une façon anatomiquement correcte de sorte que l'élève ne subisse aucun dommage ou de douleur lors de la pratique correcte. C'est pourquoi Iyengar a créé et développé l'utilisation d'accessoires qui aident le corps à obtenir la position correcte car les corps sont différents et les gens ont des faiblesses et des atouts différents. Les Instruments aident à soutenir et à ajuster le corps dans des postures différentes pour qu'on puisse travailler dans une gamme de mouvements qui est sûre et efficace. M. Iyengar a mis l'accent sur l'alignement anatomique correct et ses méthodes de travail ont précisé les aspects thérapeutiques du yoga.

2. Corriger le séquençage: Il y a un puissant effet cumulatif atteint par la pratique des postures en séquences particulières, où les postures sont maintenues pour des longueurs de temps considérables pour que les effets de la pose puissent pénétrer plus profondément dans l'individu. Les postures debout sont mises en relief dans le yoga Iyengar. Ils construisent des jambes fortes, accroissent la vitalité générale et améliorent la circulation, la coordination et l'équilibre, assurant ainsi une base solide pour l'étude des poses plus avancées. Contrairement à des approches plus expérimentales, où les étudiants sont encouragés de manière indépendante à "trouver leur chemin" dans les asanas en imitant l'enseignant, une classe de yoga Iyengar est très précise et les désalignements et les erreurs sont corrigées activement de façon verbale.