Le Karma Yoga

Les enseignements du Karma yoga, qui est communément appelé le Buddhi yoga, ont été dérivés à partir d’anciens textes religieux hindous appelés la Bhagavad Gita. Par ailleurs, le Karma est l'idée que toute action qu'une personne accomplit engendrera que cette dernière vivra une action qui reflète la nature de la première. Les véritables intentions d'une personne peuvent être découvertes à travers son Karma.

Il existe quatre pratiques yogiques de soutien qui traitent de la base du yoga et le Karma yoga représente l'une d'elles. De plus, l'idée du Karma n'est pas une menace contre l’adepte soutenant que ce dernier doit faire des bonnes actions sinon il sera puni mais c’est plutôt une façon de vivre qui apporte à la personne l’amour et la supériorité spirituelle. Enfin, le Karma est directement lié au yoga tel que de nombreux enseignements hindous l’inculquent.

Le Karma se manifeste par l’action tout comme le yoga se manifeste par l’union. La combinaison de ces deux mots pour former un système yogique est interprétée comme l’unification par les actions. Cependant, le Karma, ce n'est pas seulement des actions mais c’est aussi les pensées et les choix. Le mot dharma, qui signifie devoir, a aussi une grande importance quand on parle de Karma ou de Karma yoga. Ainsi, vivre comme un être moral ne relève pas seulement du Karma mais c’est notre dharma (devoir) et vivre pour accomplir un devoir est un travail gratifiant mais ses récompenses ne sont pas matérielles et on ne doit pas les chercher car si une personne fait des bonnes actions dans la vie, ces dernières lui seront restituées d’une manière ou d’une autre.

En effet, Dans les textes yogiques, il est écrit que le Karma yoga doit être pratiqué pour atteindre l'illumination.

La Bhagavad-Gita est un recueil d'histoires et de conversations qui véhiculent des leçons, ce qui est très similaire aux méthodes utilisées dans la Bible. Le karma yoga y est décrit par un conducteur de charrette du prince Arjuna qu’on appelle aussi Krishna et ce dernier y raconte une querelle de famille qui l’a déprimé et l’aide de Krishna grâce aux systèmes yogique dont l'un est le Karma yoga. Krishna y souligne également que le prince doit faire ce qui est juste et ne pas s’attendre à recevoir une bonne action en retour. Le Karma yoga est un moyen qui permet aux gens de réfléchir sur leurs capacités d'analyse et de développer un sens plus profond de soi qui peut mener au bonheur illimité.