Le karma yoga

De nos jours, il est très rare de trouver des gens qui font des choses juste pour le plaisir de les faire. Ainsi la plupart d'entre nous faisons les choses parce que nous nous attendons à être récompensés à la fin. Par exemple, on va au travail, on accomplit bien notre fonction pour qu’on obtenir une prime ou une augmentation de salaires mais il ne faut pas que ça soit toujours le cas comme le démontre le Karma Yoga qui un concept hindou qui se rapporte à notre attitude à l'égard des devoirs.

Le Karma Yoga est un concept dans lequel on doit accomplir une action désintéressée pour l'Être Suprême, ce qui signifie qu’on offre les fruits de notre travail au Seigneur au lieu de chercher à les garder pour nous-mêmes et en faisant cela, on se libère vraiment car on n’est plus lié aux conséquences de nos actions.

Et que signifie le fait d’être libéré dans le concept du Karma Yoga? Cela signifie que lorsqu’on n’est pas lié à notre action, on ne la porte plus comme un fardeau on se décharge du poids de l’action, elle devient plus facile à accomplir.

Cela pourrait sembler, à ceux qui ne connaissent pas ce concept, comme de grandes et nobles paroles mais qui sont vaines. Alors, à quoi s’apparenterait le Karma Yoga dans notre vie quotidienne?

Prenons l’exemple, des soins apportés à des personnes âgées dans une maison de repos et imaginez que vous y êtes un aide-soignant. La raison la plus probable pour laquelle vous avez accepté ce travail est que vous vous attendiez à avoir une rémunération pour les heures où vous y travaillez. Ainsi En vous focalisant sur l’aspect pécunier, vous cessez d’être attentif au sens de votre véritable action et votre présence dans ce lieu et tout devient travail pour vous.

Cependant, si vous commencez à vous détacher de l’aspect financier et à vous concentrer uniquement sur le service désintéressé tel que l’enseigne le Karma Yoga, les choses auront tendance à devenir plus faciles et ce que vous ferez cessera d’être juste du travail. Ainsi, vous commencerez à vraiment prendre soin de ces personnes et à vous y intéresser au lieu de faire juste les tâches quotidiennes et habituelles en subvenant à leurs besoins.

Mais, ne vous inquiétez pas car vous pourrez également commencer à récolter des récompenses beaucoup plus fructueuses telles qu’un sourire de la part de la personne dont vous êtes responsable. Bien sûr, ce ne sera pas une récompense financière mais une grande récompense néanmoins du fait que vous vous désintéressiez de l’argent que vous gagnez en faisant votre travail.

Comme vous avez pu le constater, faire les choses de façon désintéressée ne rend pas seulement les actions plus faciles mais cela répand aussi la bonne volonté parmi les gens. Et avoir la bienveillance des autres personnes autour de soi, rendra effectivement la vie beaucoup plus facile à vivre. Alors, ne perdez pas de temps, répandez l'amour autour de vous et apprenez le Karma Yoga!