Le kripalu Yoga

Le Yoga Kripalu est une approche du Hatha Yoga qui combine les postures traditionnelles avec les techniques de respiration, les exercices de méditation, la relaxation profonde et la conscience du corps.

Le Yoga Kripalu a été développé par le yogi Amrir Desai, qui a eu son inspiration du vénéré maitre de yoga Swami Kripalvanandaji, son professeur en Inde. Le terme Kripalu signifie littéralement «être compatissant ». Par ailleurs, ce type de yoga est connu comme étant une pratique douce qui met l'accent sur la compassion dans la vie quotidienne.

Le Yoga Kripalu est également connu comme étant le yoga de la conscience, ce dernier ne donne pas seulement une importance aux anciens enseignements yogiques mais il est aussi axé sur la sagesse intérieure individuelle. Par conséquent, Le Yoga Kripalu est une méthode efficace pour parvenir au développement personnel et à l'autonomisation.

L'objectif principal du Yoga Kripalu est d'avoir un esprit, un corps et une âme intégrés. Les adeptes croient que le prana, parfois appelé la « force de vie », est facilement affecté par les pensées ou les soucis ainsi la pratique de ce yoga renforce la conscience du prana et l’empêche d'être distrait.

En parallèle, la clarté mentale, le calme émotionnel, une forte concentration et la conscience de soi sont réalisés. En ce qui concerne la santé physique, le Yoga Kripalu aide à relâcher les tensions, à réduire l'anxiété, à améliorer la circulation sanguine et à dynamiser le corps, parmi d’autres bienfaits.

En outre, La pratique du Yoga Kripalu se fait en trois étapes dont la première est axée sur l'alignement correct du corps, sur la bonne coordination de la respiration et du mouvement et la circulation intense du prana dans tout le corps.

La seconde étape met l'accent sur la méditation qui développe la concentration et libère les tensions. Les postures y sont maintenues pendant une longue durée. La capacité d'apprentissage et de développement est considérablement augmentée dans cette deuxième étape.

Enfin, dans la troisième étape, l'esprit et le corps sont très bien détendus. Cette étape est aussi connue comme la « méditation en mouvement » et dans laquelle l'esprit, le corps et l’âme sont unis et les mouvements du corps sont naturellement accomplis en raison de la stimulation du moi intérieur et du prana.

Du fait que le Kripalu Yoga intègre l'esprit, le corps et l'âme, il en résulte que c’est l'approche idéale pour le développement holistique.