Le kriya yoga

Le Kriya Yoga vient du yoga comme il est décritdans la Bhagavad Gita et surtout à partir du Karma Yoga, du Jnana Yoga et du Bhakti Yoga. Par ailleurs, « Kri »signifie l'action des éléments tandis que « Ya » signifie âme. De plus, le Kriya Yoga se focalise sur la relation entre la respiration et l'esprit. On raconte qu’en 1861, Mahatavar Babaji a répandu cette technique auprès des gens par l’intermédiaire de son disciple Shyamacharan Shri et c’est Lahiri Mahasaya qui a relancé ce système de yoga.

Le Kriya Yoga est une voie rapide et facile et chaque technique est transmise du gourou au disciple, du maître à l’adepte, du professeur à l’élève. Ces derniers croient en la relation entre la respiration et l'esprit qui s’influencent mutuellement. Il est également dit que les personnes qui pratiquent ce système yogique atteignent une voie de spiritualité élevée, qu’ils sont sereins et vivent dans un état de communion avec dieu.

D’une part, le Kriya Yoga a d’abord été connu du grand public grâce au livre « Autobiographie d'un Yogi » de Yogananda Paramhansa, ce type de yoga également le moyen le plus rapide d'être uni avec L’Etre Suprême tout comme il permet d’accélérer le développement spirituel d'une personne et a ainsi prouvé son efficacité par le passé.

D’autre part, le Kriya Yoga est réalisé en contrôlant l'énergie ou le pranayama. En suivant la voie spirituelle, on fait de la méditation, on acquière un mode de vie juste et on s’unit au Divin. Et selon Lahiri Mahasaya dans son Introduction à la Gita, il existe 5 points de Kriya: le pranayama, regarder Yonimudra dans les yeux, avoir la langue retournée vers la tête, rester dans le Bindu et écouter le son et enfin garder le palais de la gorge vers le front.

Non seulement le Kriya Yoga a pour but d’orienter l’adepte vers la voie spirituelle mais il se réfère également à des actions qui visent à affranchir la personne des distractions du corps et de l'esprit. Il se base sur les mantras et sur la méditation qui permettent ensemble d’atteindre la sérénité et la maitrise du corps et de l'esprit. Ainsi, les techniques du Kriya Yoga comprennent:

- Préparer le corps avec différents exercices d'étirement et de flexion.

- Préparer l'esprit avec les techniques de yoga.

- Faire de la méditation en y incluant les mantras.

- Intégrer le pranayama.

- Apprendre à faire le Kriya Pranayama.

- Inclure les mudras pour acquérir plus d'énergie et contrôler le flux énergétique.

- Si vous avez déjà de l’expérience, essayez d'incorporer un kriya plus élevé.

La base de la pratique du Kriya Yoga est axée sur la respiration, l'âme et l'esprit, donc, ce type de yoga peut être facilement pratiqué et intégré dans n'importe quel type d'exercice que vous faites déjà. De plus, pratiquer le Kriya Yoga permet d’atteindre la réalisation de soi et la liberté ultime. Enfin, son but est de s’unir à Dieu et de trouver le bonheur dans la vie et l'unité spirituelle avec chaque élément de l’univers.