Le yoga Nidra

Que signifie Nidra Yoga

Le Yoga Nidra, qui signifie littéralement « sommeil des yogis », implique profondément de la relaxation du physique, de l’émotionnel, et du mental afin de parvenir à la conscience suprême, une plus grande prise de conscience.

Bien que le Yoga Nidra a été popularisé par Swami Satyananda seulement 40 ans auparavant, il était connu par les yogis et les sages des depuis des milliers d'années.

Le Yoga Nidra est une technique de relaxation quotidienne et c’est une pratique guidée. Huit étapes sont incluses dans la pratique du yoga nidra tel qu'enseigné par Swami Satyanada.

Il s'agit de l'internalisation, sankalpa, la rotation de la conscience, la respiration consciente, la manifestation des contraires, la visualisation créatrice, sankalpa, et l'externalisation.

Comment se passe une séance de Yoga Nidra ?

Une session de Yoga Nidra dure entre 20 à 40 minutes. La séance commence par faire un peu d’Asanas couché sur le dos dans une position détendue.

Tout en respirant calmement, le praticien doit commencer à internaliser ou sankalpa. Le Sankalpas peut varier, mais il est recommandé de me faire de manière optimale.

Après avoir réglé le sankalpa, le praticien commence la rotation de la conscience, qui est une séquence particulière.

Le praticien est invité à transférer sa conscience d'une partie du corps à l'autre par un instructeur ou un enregistrement vocal.

Appeler l'attention vers le processus de la respiration est une autre partie dans la réalisation de la détente physique.

Puis, les sentiments intenses refont surface. La détente mentale est atteinte en extériorisant les sentiments différents ou les charges après les avoir amené à la surface volontairement. Une paire d'opposés, comme le plaisir et la douleur, est généralement utilisée.

Le praticien saura alors visualiser un objet parmi d'autres en suivant la description de l'instructeur.

Cela permettra d'améliorer la conscience de soi, ainsi que la concentration. Enfin, le nouveau sankalpa est visualisé à la fin d'une pratique de yoga nidra.

Yoga Nidra & Méditation

Le Yoga Nidra est considéré comme un des plus profonds de toutes les formes de méditation.

C'est parce qu’il permet une plus profonde prise de conscience qui est assurée par ses différentes étapes.

Les avantages du Yoga Nidra

Le Yoga Nidra soulage la tension physique et mentale induite par les pressions de la vie quotidienne et libère des charges émotionnelles, les craintes de longue date, et les habitudes destructrices.

En outre, les schémas karmiques du Yoga Nidra sont également utilisés pour purifier la force motrice qui se cache derrière le karma et qui est appelée samskaras.