Le Yoga Prénatal

La grossesse est un moment de grande excitation et d'anticipation mais malheureusement pour la plupart des femmes, c'est aussi un moment de maladie et de malaise. Ainsi, il est facile d’y céder à la léthargie et de se laisser aller, mais «l’iinfanticipation » n'est pas une excuse pour ne pas rester en forme. D'une part, elle vous aide à maintenir votre poids même quand votre ventre prend du volume et d’autre part, elle vous permet également de renforcer vos muscles, en particulier le dos et les jambes qui sont certainement mis à rude épreuve durant la grossesse et l'accouchement.

Alors que la musculation avec les haltères et d'autres activités rigoureuses comme l’aérobic et la course à pied sont déconseillées, il existe d'autres exercices physiques à faible impact parmi lesquels vous pouvez choisir et tels que: la marche, la natation et le yoga.

Le yoga est plus particulièrement bénéfique pour les femmes enceintes non seulement en raison des bienfaits physiques qu’on peut en tirer mais aussi pour les avantages mentaux qu’il offre. A cet effet, la respiration et la relaxation sont deux points clés à maîtriser pour l'accouchement et ce sont également des principes enseignés dans la pratique du yoga. (Ils vous seront aussi utiles tout au long de la maternité).

Pendant le travail, lorsque vous sentez une certaine douleur, le corps a tendance à se fermer sur lui-même et à se contracter, ce qui peut retarder le processus d'accouchement et susciter du stress pour la mère et le bébé. De ce fait, apprendre les techniques de respiration de yoga et les effectuer correctement vous assurera d’être apte à surmonter tout ce dont ce dont vous avez peur que ce soit la douleur ou l'accouchement en soi.

Les étirements et les mouvements yogiques renforcent et tonifient votre corps et si vous faites du yoga pour la première fois, vous ne devriez pas y rencontrer de problème car la posture du poirier et d’autres postures inversées sont destinées aux élèves de niveau avancé. Par contre, si vous pratiquez le yoga depuis longtemps et êtes capable d’effectuer de tels mouvements, sachez que la grossesse est une période durant laquelle vous devez modifier vos habitudes donc évitez les postures où vous pouvez vous faire mal et pas de mouvements brusques et saccadés s'il vous plaît.

Le Bikram Yoga, la forme de yoga la plus « chaude » (où les cours ont lieu dans une salle chauffée), est aussi strictement défendu. Les femmes enceintes sont avisées de ne pas s'asseoir sur les sièges d'auto trop exposés au soleil ou dans les saunas à cause de la chaleur qui peut nuire à l'enfant et donc rester dans une pièce chauffée à 35 degrés pour participer à une séance de Bikram Yoga peut vous exposer et votre bébé au même danger.

Enfin, s’inscrire à un cours de yoga prénatal vous permettra de rencontrer d'autres femmes enceintes et de faire partie d'une communauté. Vous pouvez échanger des conseils et des histoires sur vos expériences, apprendre les uns des autres et donner (et recevoir) le soutien dont vous avez toutes besoin. En résumé, si tout cela n'est pas une situation gagnant-gagnant alors on ne sait vraiment pas ce que cela peut être d’autre.

Voici les livres de yoga prénatal les plus intéressants :

Yoga ashtanga
Yoga Prénatal :
Naître en Liberté

45,00 euros
acheter
Yoga Prénatal :
L'attenté sacrée
15,40 euros
acheter
Yoga Prénatal :
Corps et Mental
25,00 euros
acheter
Yoga pour femme
Enceinte
47,00 euros
acheter
Yoga pendant la
Grossesse
22,32 euros
acheter
Yoga Préntal :
Postures
54,00 euros
acheter
Préparation
Accouchement
33,25 euros
Acheter