raja yoga

Le Raja yoga

Le Raja Yoga qui signifie littéralement «royal » ou « yoga royal », est le système yogique décrit par Patanjali dans ses Yoga Sutras. Il est principalement lié à la culture de l'esprit et à l’équilibre dans sa vie par la méditation ou la concentration directe sur le Seigneur.

Le concept de la pratique du Raja Yoga est de concentrer l'esprit qui est le «roi» de notre structure psycho-physique. Étant donné que toutes les parties de notre corps sont interconnectées et que notre esprit domine toutes nos pensées et toutes nos actions, la pratique du Hatha yoga sera une première étape essentielle pour se préparer à la méditation yogique. 

En outre, d'autres formes d'autodiscipline et de purification du soi physique consistent également à se débarrasser des vieilles dépendances comme l'alcool et le tabac, à être très attentifs à nos actions, nos pensées et notre façon de parler. Grâce à la pratique de tous ces derniers, on peut être prêt à passer à une forme plus profonde du yoga: la méditation.

L'objectif de Raja Yoga est de contrôler toutes les formes des pensées-ondules et des modifications mentales. Il commence sa Sadhana avec l'esprit et peut également impliquer quelques asanas et pranayamas.

Le Raja Yoga est aussi appelé Ashtanga Yoga ou le yoga à huit branches qui se réfère aux huit aspects de la voie yogique qu’on doit éprouver. En outre, ces huit branches de l'Ashtanga Yoga sont les suivantes:

1. Yama: Enlever la nature brutale de l’homme par l'auto-restriction et la pratique du code de conduite. Le yama a cinq parties dont Ahimsa (la non-violence), Satya (la vérité), Asteya (le non-vol, l’honnêteté), Brahmacharya (le célibat ou l’abstinence), et Aparigraha (la non-convoitise ou la non avarice).

2. Niyama ou observances: c’est la pratique de la méditation avec une éthique parfaite. Le Niyama est l'engagement à pratiquer et à respecter cinq canons qui sont: Saucha (la pureté intérieure et extérieure), Santosha (le contentement), Tapas (l’austérité), Svadhyaya (l’étude des livres religieux et la répétition des mantras), et Ishvarapranidhana (l’abandon à Dieu et son adoration), et cela pour profiter des bienfaits de la méditation yogique.

3. Asana: Il s’agit de l'activité physique et des postures fermes de la méditation yogique qui permettent de dissiper notre tension et de prolonger la concentration pendant la méditation.

4. Pranayama: C’est la respiration yogique qui est utilisée en yoga afin de réguler la force vitale en étant conscient de notre inhalation et de notre expiration pour maintenir l'harmonie entre le corps et l'esprit.

5. Pratyahara: Il aide à la concentration et à être indifférent aux distractions. De plus, grâce à la force spirituelle et à la volonté intérieures, le sens et l'esprit se retirent du monde extérieur et se concentrent davantage sur la méditation.

6. Dharana: C’est le contrôle de l'esprit par la concentration sur la Trikuti (l'espace entre les deux sourcils).

7. Dhayana: C’est la méditation et trop de désirs, de dépense de force et d’effort peuvent la perturber alors développez la sérénité et pratiquez la méditation yogique régulièrement. Le Dhayana est une méditation et une activité paisible qui vous mène au Samadhi.

8. Samadhi: C’est l'état de béatitude et de surconscient qui détruit les cinq Kleshas ou afflictions émotionnelles et qui sont: Avidya (ignorance), Asmita (l'égoïsme), Raga-Dvesha (le désir et l’aversion), Abhinivesha (s’accrocher à la vie mondaine) et cela pour atteindre le Samadhi.

Ces huit branches disposées scientifiquement sont les étapes ascensionnelles par lesquelles une personne doit passer pour atteindre la véritable nature divine qui est le but réel du Raja Yoga.

Le Raja Yoga peut également nécessiter un enseignant ou un mentor pour vous aider au cours du processus et afin de vous guider lorsque vous avez facilement changé votre opinion ou lorsque vous vivez simplement des hallucinations. Mais si vous êtes sur la bonne voie, le Raja Yoga concentrera votre attention sur votre troisième œil ou l'ajna qui est situé au centre du bas du front. Enfin, grâce au Raja Yoga, le corps et l'esprit seront équilibrés jusqu'à ce que vos pensées soient dénuées de soucis en transformant ces dernières en conscience pure, en liberté, en béatitude parfaite et en union avec le Tout-Puissant.

Bookmark and Share