Comment Respirer Correctement dans le Yoga?

La maitrise de la respiration est l'un des aspects les plus importants du yoga. La respiration régule notre état d'esprit, nos émotions, notre concentration, ainsi qu'une variété d'autres choses.

Respirer affecte aussi notre état émotionnel quotidien, notre concentration, le niveau de stress, et croyez-le ou non, nos habitudes de sommeil. 

Apprendre à respirer correctement va nous aider à être en meilleure santé, plus calme et nous donner la capacité à gérer des situations stressantes.

De plus, il nous fait nous sentir mieux! La forme correcte de la respiration est de pousser vers l'abdomen à l'inhalation, et laissez l’air revenir naturellement en expirant.

Comment respirer correctement?

Le diaphragme est la membrane qui sépare les poumons de l'estomac. Lorsque nous respirons, nos poumons se remplissent d'air poussant le diaphragme vers le bas, ce qui rend l'abdomen saillant. Pendant l'expiration, le retrait de l’abdomen se fait automatiquement. 

Pour être sûr de respirer correctement, vous devez diviser votre abdomen en trois parties: le bas-ventre, l'abdomen, et la poitrine.

Lors de l'inhalation, tout d'abord remplir le bas-ventre à l'air, puis l'abdomen, et enfin la poitrine. Au moment de l'expiration, l'air dans la poitrine sort en premier, puis l'air dans l'abdomen, et enfin l'air dans le bas-ventre.

Lorsque c’est bien fait, il n'est pas nécessaire de faire revenir l'abdomen vers l’intérieur, parce que c'est fait sans effort. Vous pouvez comparer l'inhalation à l’acte de remplir un verre d'eau.

La première chose à remplir est le fond du verre (le bas-ventre), puis la partie centrale du verre (l'abdomen), et enfin le haut du verre (la poitrine).

De même, exhaler peut être comparé à boire le verre d'eau. Nous allons d'abord boire l'eau du haut (la poitrine), et, deuxièmement, la partie centrale du verre (l'abdomen), et enfin de l'eau dans le fond (bas de l'abdomen). Pour la plupart des gens, en raison de quotidien du stress, la respiration se fait exactement en sens contraire à la façon avec laquelle cela devrait être exécuté. 

Des études nous montrent que seulement près de 40% des personnes respirent correctement. La respiration mal faite a des conséquences négatives sur votre santé et peut mener à des maladies.

Si vous pouvez respirer consciemment de la bonne façon en forçant l'abdomen au cours de l'inhalation, votre corps va bientôt prendre ce rythme. 

Il faut apprendre à respirer correctement pour évoluer peu à peu. La capacité du poumon commence à se développer, et par conséquent votre esprit devient plus calme, plus équilibré, et vous serez en mesure de vous concentrer davantage et de prendre de meilleures décisions. 

La magie de la respiration commence lorsque vous maîtrisez l’exhalaison. Il semble que, pendant l'inhalation, l'esprit est plus calme et on peut retenir sa respiration plus longtemps sans éprouver de gêne. Durant l’exhalaison il y a un besoin naturel de respirer immédiatement après l'expiration.

Lorsque cette tendance naturelle se calme, vous serez en mesure d'atteindre un niveau supérieur de conscience de soi.