Le Yoga & le Syndrome du Colon Irritable

le Syndrome du Colon Irritable : Qu'est ce que c'est?

Le trouble gastro-intestinal le plus fréquent est le syndrome de l'intestin irritable appelé encore le syndrome du côlon irritable ou SII. Il affecte environ 30 pour cent de la population mondiale.

Ce trouble affecte généralement le gros intestin et il est caractérisé par des crampes, des ballonnements, du gaz intestinal, des diarrhée et des constipation.

Le SII est un trouble fonctionnel dans lequel les nerfs et les muscles du gros intestin (côlon) deviennent très sensibles. Il peut soit causer des crampes et des diarrhées pendant ou juste après le repas, ou encore des crampes quand l'intestin est tendu.

Les recherches montrent également que les femmes souffrent plus du SII pendant leurs menstruations en raison d'un lien entre le SII et les hormones de la reproduction.

Bien que le SII ne cause pas vraiment des dommages aux organes internes, il provoque beaucoup de souffrances et d'angoisse.

Le stress est l'un des facteurs qui déclenchent les symptômes du SII.

L’alimentation, le sport et les hormones peuvent également déclencher les symptômes du SII.

Certains aliments comme les produits laitiers, le chocolat, la caféine, les boissons gazeuses et l'alcool peuvent également déclencher ces symptômes.

Le traitement du SII comprend les changements du régime alimentaire, le soulagement du stress et la prise des médicaments.

Les brûlures d'estomac ou le reflux gastro-œsophagien (RGO)

La brûlure d'estomac ou le reflux gastro-œsophagien (RGO) est un autre trouble digestif courant. Il signifie l'indigestion acide.

Cela se produit lorsque le sphincter œsophagien inférieur (SOI) ne se ferme pas correctement et que le contenu de l'estomac retourne dans l'œsophage. Cela peut créer une sensation de brûlure au niveau de la poitrine ou de la gorge lorsque le reflux d’acide dans l’estomac touche la muqueuse de l'œsophage.

La sensation de brûlure est appelée brûlures d'estomac. Les brûlures d'estomac occasionnelles ne signifient pas nécessairement que l'on a le RGO, mais les brûlures d'estomac qui surviennent plus de deux fois par semaine peuvent être considérées comme des RGO et peuvent conduire à des problèmes de santé plus graves.

N'importe qui peut avoir le RGO, y compris les enfants et les nourrissons. Les brûlures d'estomac et les régurgitations acides sont les symptômes les plus courants du RGO, même si certaines personnes peuvent avoir des RGO sans brûlures d'estomac.

Les personnes qui souffrent du RGO ressentent de la douleur dans la poitrine et l'enrouement, le matin, ou encore de la difficulté à avaler. La mauvaise haleine et une toux sèche peuvent également être le résultat du RGO.

Les facteurs qui peuvent contribuer au RGO comprennent la consommation d'alcool, l'obésité, la grossesse et le tabagisme. Certains aliments comme les agrumes, le chocolat, les boissons contenant de la caféine, les aliments gras, les frits, l'ail, les oignons, les arômes de menthe et d'épices et les aliments à base de tomate peuvent également contribuer au RGO.

Comme le SII, le RGO porte sur les changements de mode de vie, le changement de régime alimentaire et l'utilisation d'antiacides.

La pratique du Yoga aide à traiter le Syndrome du Colon Irritable et le RGO

La pratique du Yoga et l’adoption du mode de vie yoga s'avèrent être un grand secours pour faire face au SII et au RGO.

Le Yoga vous rend détendu, réduit votre anxiété et vous aide à faire face au stress. Il stabilise aussi la digestion, réduit le stress et l'anxiété et réduit ou élimine complètement les crampes menstruels qui aggravent généralement le SII.

Le Yoga vous permet également de prendre le contrôle de votre santé et votre bien-être, cependant, vous devriez toujours garder à l'esprit que le yoga n'est pas le seul traitement pour une maladie.

Demandez toujours conseil à votre médecin avant de commencer tout exercice.

Voici quelques postures du yoga qui vous aideront à faire face au syndrome du côlon irritable et brûlures d'estomac :

La posture facile (Sukhasana)


C'est l'une des postures méditatives classiques et est habituellement pratiquée après avoir fait la posture du cadavre.

La posture facile aide à redresser la colonne vertébrale, ce qui accroît la tranquillité intérieure, et garde l’esprit serein.



La posture du chat (Bidalasana)


La posture du chat vous apprend à vous initier au mouvement à partir du centre de votre corps et à coordonner vos mouvements et votre respiration.

Ce sont les deux thèmes les plus importants dans la pratique du yoga. Gardez à l'esprit que la posture du chat n'est pas recommandée si vous avez des douleurs au dos.

La posture du chien (Adho Mukha Shvanasana)


La posture du chien améliore la flexibilité de votre colonne vertébrale, étire les hanches, le milieu et le bas du dos, rajeunit le corps, et aide à prévenir les problèmes du dos. Notez que cette posture du yoga ne doit pas être effectuée si vous avez de graves maux de dos ou des maladies à ce niveau.


Demi-tour épinière (Ardha Matsyendrasana)


L'Ardha Matsyendrasana allonge et renforce la colonne vertébrale. Cette posture est également bénéfique pour le foie, les reins, ainsi que les glandes surrénales.

Pratiquez cette posture du yoga sous la supervision d'un instructeur de yoga.



La posture de la libération des gaz (Pavanamuktasana)


Le terme Pavanamuktasana vient du mot sanskrit "pavane" qui signifie l'air ou le vent et «Mukta», qui signifie liberté ou libération. 

Cette posture agit principalement sur le système digestif. Elle aide à éliminer l'excès du gaz dans l'estomac.



La posture du Cadavre


Pour bien vous détendre, vous devez d'abord vous familiariser à la façon avec laquelle on doit être tendu.

C'est ce qui arrive quand on pratique la posture du cadavre final.



Anuloma Viloma


La technique de la narine alternative de respiration est appelé encore Anuloma Viloma.

Avec cette technique de respiration, vous inspirez par une narine, vous retenez le souffle, et vous expirez par l’autre narine.


La posture de la Relaxation


La première étape dans la pratique du yoga est d'apprendre à détendre votre corps et votre esprit.

Vous devez d'abord savoir pourquoi la relaxation est essentielle dans la pratique du yoga.

Vous devez en particulier apprendre la posture du Cadavre ainsi que les autres techniques de relaxation physique, mentale et spirituelle.