Le Yoga pour les Seniors

Vieillir est le stade où vous avez plus de temps pour vous-même, pour votre famille, pour vos loisirs, vos sports et votre détente.

Toutefois, c’est aussi le moment où vous êtes plus sensibles à certaines maladies qui sont liées à la vieillesse, comme l'arthrite, les rhumatismes, l'incontinence, et l'hypertension artérielle. Cela augmente la nécessité des personnes âgées de rester en forme et en bonne santé durant cet âge. Bien que la dégénérescence du corps fixe également des limites quant aux types d'exercices à pratiquer. Cela conduit à la pratique des formes les plus douces de l'exercice comme le jogging, la marche rapide, et même le yoga.

Le yoga est une forme d'exercice qui s'adapte à vos besoins et à vos capacités et peut se pratiquer même par des personnes âgées et des femmes enceintes, et s’adresse à toute votre existence. Il rend votre corps en meilleure santé, et votre esprit plus calme et plus détendu. Le yoga est aussi bénéfique dans la prévention et le contrôle des problèmes émotionnels courants de santé qui sont liés à la vieillesse. Il vous aide à devenir plus en contact avec vous et votre corps en vous permettant d'accepter qui vous êtes et l'état dans lequel vous vous trouvez ce qui crée une approche positive dans la vie.

Certaines postures du yoga sont conçues pour normaliser votre tension artérielle et l'équilibre de votre système nerveux et sont essentielles dans la prévention des maladies cardiaques et des problèmes du système nerveux. Les techniques de respiration peuvent vous rendre rafraîchi et nettoie les passages d'air ce qui peut aider à prévenir les maladies respiratoires.

En pratiquant le yoga, connaissez e votre corps et respectez ses limites. Ne vous donnez pas à fond dans une posture. Le yoga ne peut être efficace que si vous le pratiquez correctement. Plus vous forcez , plus vous vous exposez à des blessures. Ne stressez pas votre corps déjà stressé. Rappelez-vous que le yoga a pour but de calmer l'esprit tant que vous exercez le corps. Si vous ressentez une douleur, arrêtez ce que vous faites. Ce qui suit est une session de Yoga de base pour les personnes âgées. Vous n'avez pas à faire toutes les postures, arrêtez quand vous vous sentez déjà fatigué.

Séance de yoga pour les personnes âgées

Kapalabhati

Kapalabhati est une technique de respiration utilisée spécifiquement pour le nettoyage. Si vous avez une grande quantité de mucus dans les voies aériennes ou vous sentez des tensions et des blocages dans la poitrine, il est souvent utile de respirer rapidement. Cet article va vous initier à cette technique de respiration et vous montrer ses avantages.

la posture facile ou Easy Pose (Sukhasana)

C'est l'une des postures classiques méditatives et est habituellement pratiquée après avoir fait la posture du Cadavre. La Posture facile aide à redresser la colonne vertébrale, ce qui ralentit le métabolisme, accroît la tranquillité intérieure, et garde votre esprit tranquille.

Posture du chat (Bidalasana)

La posture du chat vous apprend à vous initier au mouvement à partir de votre centre et à coordonner vos mouvements et votre respiration. Ce sont les deux thèmes les plus importants dans la pratique du yoga. Gardez à l'esprit que la posture du chat ne peut pas être recommandée si vous avez des douleurs ou des blessures chroniques ou récentes au dos

La posture du chien ou Pose Dog (Adho Mukha Shvanasana)

La posture du chien améliore la flexibilité de votre colonne vertébrale, étire les hanches et le milieu et le bas du dos, rajeunit le corps, et aide à prévenir les problèmes du dos. Notez que cette posture ne doit pas être effectuée si vous avez de graves maux de dos ou des blessures.

Le Soulèvement des deux jambes

Le soulèvement des deux jambes est similaire à la position du soulèvement d’une jambe unique, mais cette fois, vous levez les deux jambes. En faisant cette posture du yoga, assurez-vous que la longueur de votre dos est appuyée sur le sol, et les épaules et le cou sont détendus. Cette section présente les étapes et les lignes directrices sur la façon de faire cette posture correctement.

Le Demi- tour de la colonne vertébrale (Ardha Matsyendrasana)

Si c'est fait correctement, le Demi-Tour de la colonne vertébrale allonge et renforce la colonne vertébrale. Il est également bénéfique pour le foie, les reins, ainsi que les glandes surrénales. Pratiquez cette posture du yoga sous la supervision d'un instructeur du yoga. Dans cette section, vous apprendrez à effectuer les demi-tours de la colonne vertébrale.

La Posture du pèlerin (Salabhasana)

Si la posture Cobra travaille vise le haut du dos, la posture du pèlerin vise la partie inférieure. Cette posture renforce également la région abdominale, les bras et les jambes. Un autre aspect qui la rend différente de nombreuses postures, c'est qu'elle implique un mouvement rapide. Découvrez comment cela est fait dans cette section.

Posture de la libération du Vent (Pavanamuktasana)

Le terme Pavanamuktasana vient de "pavane" le mot sanskrit qui signifie l'air ou le vent et «Mukta», qui signifie liberté ou libération. Cette posture travaille principalement sur le système digestif. En particulier, elle aide à éliminer l'excès du gaz dans l'estomac.

L'exercice du yoga – la posture du Cadavre (Savasana)

La posture du Cadavre est considérée comme une posture classique de la relaxation pratiquée avant ou entre Asanas ainsi qu'à la fin. Alors qu'elle semble d'une simplicité trompeuse, elle est difficile à réaliser en réalité. Apprenez plus sur la façon de la faire à l'aide de cet article.