Le Siddha Yoga

Le Siddha Yoga est un mouvement qui a été fondé en Inde par Swami Muktananda, un gourou hindou, pendant les années 1970. Il s'est étendu par la suite aux États-Unis et dans d'autres pays. Aujourd'hui, l'héritage de Muktananda est passé à son successeur Gurumayi Chidvilasananda.

Les enseignements et les pratiques du Siddha Yoga :

Il y a trois enseignements fondamentaux dits du Siddha Yoga autour desquels s'articule cette pratique:

1. Honores-toi, adores-toi, médite sur ton Soi. Dieu habite en toi.

2. Vois Dieu dans l'autre.

3. Le cœur est le centre de tous les lieux sacrés; erre donc dans ton cœur.

Ces enseignements sont basés sur ceux de Swami Muktananda qui est également connu comme Baba.

Pendant cette période, certaines des pratiques des plus essentielles du Siddha Yoga ont inclus la méditation, le chant, le service désintéressé, la dakshina ou le fait de donner aux autres et la retraite spirituelle pour se mettre à l'écart du monde. La méditation permet à la personne de prendre conscience de soi. Tandis que le chant donne à l’individu un aperçu de sa nature fondamentale. La pratique des deux permet à la personne d’offrir des services désintéressés et d’éprouver de la joie en donnant aux autres. Enfin, la retraite spirituelle renforce les acquis qu’a pu avoir un individu en pratiquant le Siddha Yoga.

La controverse

Le Siddha Yoga a suscité la controverse. En effet, cette pratique spirituelle à été critiquée à cause de l’usage de l’expression Siddha Yoga. Selon certains, l'expression a déjà été utilisée comme un terme sanscrit avant de désigner cette pratique spirituelle.

De plus, d'anciens membres du Siddha Yoga ont accusé Swami Muktananda d'abus sexuels et Swami Nityananda, le frère de Gurumayi Chidvilasananda, de harcèlement. Il y a même un site Web qui a été mis en place par ceux qui auraient été victimes d’abus sexuels et de harcèlement de la part de Swami Muktananda et de Swami Nityananda ainsi que de la part de plusieurs autres dirigeants du Siddha Yoga.

Nous espérons que cet article vous a permis de vous initier au monde du Siddha Yoga et du Yoga en général. Paix à vous tous.