Le Hatha Yoga ou le Yoga des postures

Présentation du Hatha Yoga

Le Hatha Yoga est un système de yoga introduit par Yogi Swatmarama, un sage yogique au 15ème siècle qui a vécu en Inde.

Ce système particulier de yoga est le plus populaire. A partir de lui, plusieurs autres styles de yoga sont nés, y compris le Power Yoga, le Bikram Yoga, l'Ashtanga Yoga et le  Yoga Kundalini.

Le mot 'hatha' vient du terme sanscrit 'ha' qui signifie 'soleil' et 'tha' qui signifie 'lune'.

Ainsi, le Hatha Yoga est connu comme la branche du yoga qui unit des couples d'opposés se référant à la borne positive (le soleil) et négative (la lune).

Il se concentre sur le troisième (Asana) et le quatrième (pranayama) étapes des huit membres du Yoga.

Hatha Yoga tente de parvenir à un équilibre entre le corps et l'esprit, ainsi que de libérer les éléments spirituels les plus subtiles de l'esprit par des postures physiques, appelées Asanas, les techniques de respiration , appelées Pranayama et la méditation.

Les Asanas

Les Asanas sont les diverses postures ayant pour but d’améliorer la santé et de lutter contre les maladies physiques, de causalité, et d’améliorer les corps délicats.

Le mot "Asana" est un mot Sanscrit qui veut dire "siège", il se réfère non seulement auc postures physiques du corps mais aussi à la position du corps par rapport à la divinité.

La pratique régulière des "Asanas" procurera une souplesse aux muscles et une solidité aux os, ainsi que des bienfaits non-physiques tels que le développement de la volonté, la concentration et le repli sur soi.

Pranayama

Pranayama est dérivé des mots "prana" (force de vie ou source d'énergie) et "Ayama" (contrôler).

Le Pranayama est la science de contrôle de la respiration. C'est une partie importante de Hatha Yoga, car depuis la nuit des temps, les yogis croyaient que contrôler l'esprit revient à contrôler le souffle.

La pratique du Pranayama peut aussi aider à libérer les énergies dormantes à l'intérieur de votre corps.

La Méditation

La méditation est une pratique mentale et spirituelle visant à assurer la paix intérieure, la vacuité de l'esprit et la relaxation mentale. Elle est au coeur du Yoga

Avantages du Hatha Yoga

La pratique du Hatha Yoga peut vous aider à reconnaître vos potentiels physiques et mentaux latents. Grâce à la performance continue des Asanas, vous gagnerez de la flexibilité et de la force, et vous serez plus détendu dans des situations stressantes.

Les exercices de relaxation de Hatha Yoga ouvriront les canaux d'énergie, ce qui permet à son tour à l'énergie spirituelle de se dégager librement.

Certaines postures de Hatha yoga permettent de masser et tonifier vos organes internes, tout en aidant à prévenir des maladies comme le diabète, l'arthrite et l'hypertension.

Ces postures permettent également d’équilibrer les fonctions internes et glandulaires.

D’un autre coté, Pranayama peut aider à mieux maîtriser l'asthme et la bronchite.

Hatha Yoga peut également vous aider à faire face au stress, soulager les tensions, et traiter l'anxiété et la dépression. Plus important encore, il aidera à mettre votre esprit dans un état concentré pour se préparer à la méditation et, éventuellement, à la recherche de l'illumination.