Le Viniyoga

Développement et Propagation du Viniyoga

Le yoga s’est propagé dans le monde entier grâce à ses bienfaits sur le corps et l’esprit. Toutefois, tout le monde ne s’est pas qu'il y a différents styles de yoga. Certains styles peuvent être très intenses, alors que d’autres ciblent le système respiratoire et s’exécutent en douceur telles que le viniyoga.

Le viniyoga est un type de Hatha Yoga qui a été enseigné par Sri T. Krishnamacharya après avoir étudier attentivement le Yoga Sutra de Patanjali.

Ses enseignements ont été poursuivis par son fils T.K.V. Desikachar dans les années 1970. Il se distingue de tous les autres types de Yoga par sa recherche permanente d'état d'unité et de développement personnel. Par conséquent, il est généralement pratiqué en tête-à-tête avec un professeur de yoga.

Le terme "viniyoga" signifie en effet "application", c'est-à-dire une application appropriée du yoga selon les besoins et les capacités individuels. La durée et l'intensité de l’exercice sont adaptées en fonction des capacités du praticien.

Qu'est ce qui distingue le viniyoga des autres styles de Yoga

Le viniyoga se distingue des autres types de Yoga en quatre points.

Le premier point concerne les postures de yoga qui sont exécutées à plusieurs reprises, on ne se contente donc pas de maintenir pendant quelques secondes la posture.

Le deuxième point est que l'objectif du viniyoga n'est pas d’atteindre une certaine perfection dans l’exécution de la posture, mais plutôt d’avoir les meilleurs résultats sur le corps du praticien.

Le troisième point concerne la respiration qui joue un rôle très important dans le viniyoga puisqu’elle change selon le type de mouvements effectués.

Tandis que le quatrième point se focalise sur les différents mouvements qui sont adaptés et combinés en fonction des besoins et des capacités de chaque praticien.

Pratique du Viniyoga

On ne pratique pas uniquement les asanas dans le viniyoga. Le yoga vise à améliorer l’état physique, l’état spirituel, et le bien-être du praticien. Le viniyoga aussi.

Certaines activités sont faites également de chants, de méditation et d’étude de textes sacrés. Ces enseignements dépendent également des besoins de chaque praticien.

La technique spéciale du tête-à-tête du viniyoga permet d’installer une ambiance plus relaxante que l’Ashtanga Yoga ou le Power Yoga, un autre type de Hatha Yoga dans lequel les mouvements sont intenses et mieux adaptés pour ceux dont le principal objectif est de développer la force et l'endurance.

L'approche du viniyoga qui consiste à adapter les enseignements à chaque personne garantit la maîtrise de cet art selon le rythme de chacun.

Il permet au praticien de se sentir calme et détendu. C’est pour cette raison que le viniyoga a la réputation d'être une activité thérapeutique.