Le Swara Yoga

Swara est l'un des nombreux mots sanscrits intégrés dans la pratique yogique du monde occidental et qui signifie en français note musicale ou son, mais comme étant un type de yoga Swara renvoie à la respiration régulière par une narine unique.

De plus, le Swara Yoga est une pratique qui enseigne au yogi comment atteindre un niveau de concentration qui lui permet de se concentrer sur le contrôle de chaque souffle qui entre par les narines.

Si vous connaissez d'autres termes de yoga en sanskrit, vous connaissez peut être le terme pranayama, qui renvoie aux techniques de respiration. En effet, le Swara yoga est également une technique de respiration mais elle diffère des autres pranayamas parce qu'elle a un lien direct avec la nature. Ainsi, le Swara Yoga est l'étude de la respiration en liaison avec les saisons, l’heure du temps, les positions des planètes, de la lune et du soleil ainsi que l'état d'esprit et d’être du yogi. Le yogi Swara croit que lorsqu’un jour nouveau arrive, il faut être conscient de la phase dans laquelle est la lune et savoir quelle narine respire le plus de telle sorte qu’il puisse sortir du lit avec le pied du même côté du corps de la narine dominante car l'énergie cosmique est plus efficace de cette façon.

La pratique du Swara Yoga remonte à des milliers d'années et date d'avant l'ère védique tout comme il était réservé à ceux qui avait le plus de pouvoir tels que les rois ainsi le Swara Yoga a été pratiqué en privé. On dit que les saints tiraient leur connaissance directement des pouvoirs supérieurs. Par ailleurs, les adeptes du Swara Yoga estimaientt qu’en gardant le secret de leur pratique, cela la rendrait plus forte et qu’elle serait seulement apprise par ceux qui le méritent. Durant ces années là, le Swara Yoga a été perçue différemment et était utilisé pour prédire l'avenir comme l'art de la bonne chance et cela pour permettre aux gens de regarder de plus près les questions planétaires et beaucoup d'autres traitements essentiels.

Le Swara Yoga a toujours aidé les gens dans leur rapport à la vie et dans l'usage des phénomènes naturels à leur avantage car devenir plus conscient de son environnement et de soi-même est à la fois un exploit incroyable mais certainement réalisable grâce à cette forme de yoga. De plus, c’est inhabituel et fascinant qu’en restant attentif à la fonction d'une telle petite partie du corps, il devient possible de choisir non seulement les voies de nos actions mais aussi de notre situation. Il est important de savoir quel choix est toujours le meilleur et ceci est la voie de l'illumination. Ainsi, le yogi Swara contrôle constamment l'état de ses narines et choisit la meilleure voie de la circulation du souffle pour prendre des décisions positives et être en harmonie avec son environnement.