L’Ananda Yoga est un style classique du Hatha Yoga qui a recours aux exercices de respiration (Pranayama) et aux postures de yoga (Asanas) pour éveiller, éprouver et commencer à  maîtriser les énergies subtiles en soi, en particulier les énergies des Chakras.

L’Ananda Yoga est un style relativement doux, c’est une expérience intérieure qui n’est pas agressive ou aérobique.

L’ananda Yoga a été développé par Swami Kriyananda, un disciple direct de Paramhansa Yogananda, auteur du livre classique spirituel intitulé Autobiographie d’un yogi.

L’une des caractéristiques distinctives de l’Ananda Yoga est qu’il vise le progrès spirituel, son but est d’utiliser les énergies pour harmoniser le corps, l’esprit et l’âme en développant le niveau de conscience du pratiquant. Une affirmation silencieuse se fait tout en effectuant la Posture du Yoga et cela pour mettre l’esprit activement et directement en pratique.

Le centre de l’Ananda Yoga est la manière dont il participe à  notre méditation et à  notre silence. Son objectif est la prise de conscience et non pas les affirmations mais comme Swami le précise: « les affirmations aident votre conscience » c’est à  dire qu’elles sont un moyen pour atteindre le but de l’Ananda Yoga.

Il s’agit de générer et d’accroître un flux d’énergie intérieur et ascendant de manière sure, équilibrée et consciente. Par conséquent, chaque partie de l’Ananda Yoga, y compris l’attitude, doit contribuer à  atteindre le but de cette technique de méditation.

L’Ananda Yoga comprend les techniques de méditation yogiques dites Asana et Pranayama et également la philosophie appliquée du yoga.

L’essence de l’Ananda Yoga est, par-dessus tout, la vibration de Paramhansa Yogananda. J’avais soutenu un peu plus tôt que chaque tradition du yoga est un « rayon spécifique de la grâce divine ».

En ce qui concerne l’Ananda Yoga, ce rayon passe par Yogananda. En outre Kriyananda a fait appel à  ce rayon pour développer l’Ananda Yoga.

Par ailleurs, que vous en soyez un disciple ou pas n’est pas important car les grands maîtres aideront tous ceux qui ont recours à  leurs connaissances. Si vous voulez vraiment ressentir l’essence de l’Ananda Yoga, invoquez Paramhansa Yogananda, demandez-lui de vous orienter et essayez d’ajuster votre conscience à  la sienne.