Qu’est ce que le Bandha Jalandhara ?

Jalandhara Bandha est situé au niveau le plus élevé dans le corps. Il dirige l’énergie du canal central, ce qui empêche l’énergie de se disperser dans d’autres régions du corps (les yeux ou les oreilles). Il scelle l’énergie générée par les zones du tronc cérébral.

Jala veut dire sécrétions des liquides du cerveau, et Dhara signifie porte ouverte. Le Yogi Bhajan explique comment les glandes supérieures (hypophyse, la glande pinéale et l’hypothalamus) sont stimulées pour sécréter des hormones en faisant certaines pratiques.

Ces glandes sont aussi liées les unes aux autres. Les sécrétions hypophysaires ont été représentées comme un flux de refroidissement qui se mélange avec le flux chaud des zones du nombril et d’autres zones inférieures.

L’application de ce verrouillage relie ces sécrétions et permet la communication entre eux. Elle contribue également à  la concentration en dirigeant votre attention vers l’intérieur.

Comment appliquer le Jalandhara yoga d’une façon efficace ?

Pour appliquer le Jalandhara Bhanda, soyez confortablement assis avec le dos droit. Il faut renforcer le cou en mettant la tête en arrière et le menton légèrement dirigé vers le bas. Il semble que la valve du pylore se referme.

A ne pas confondre avec le simple fait de coller le menton à  la poitrine. Cela peut être appliqué tout en maintenant le souffle ou en le retenant. Il faut préciser que ceci est généralement utilisé au cours des chants et des méditations.